Fablab et coworking

Face aux enjeux liés à l’insertion professionnelle et à l’employabilité ainsi qu’à l’ambition croissante des jeunes de s’engager dans une action entrepreneuriale, l’Université de Paris met à la disposition de ses étudiants des espaces de coworking et de création.

FabLab – Campus des Grands Moulins

© Université de Paris

Le Fablab

Le FabLab de l’Université de Paris est un lieu où les technologies les plus pointues et variées sont mises au service des échanges, de la créativité et de la réalisation de projets.

Ni salle de cours, ni laboratoire de recherche, le Fablab est un tiers-lieu où la pédagogie par le faire prend tout son sens, où des projets de recherche pluridisciplinaires peuvent se rencontrer, où les générations se croisent, faisant évoluer la relation entre enseignant et étudiant.

Cet espace de coworking doublé d’un atelier est un lieu de réflexion, de partage de ressources et de connaissances, d’expérimentation, de prototypage, totalement décloisonné par son ouverture à toutes les usagers de l’université, aux habitants et aux entreprises.

Concrètement, on peut y créer des prototypes, des objets pédagogiques, des outils pour la recherche ainsi qu’y réparer du matériel de laboratoire. On peut également s’autoformer à l’utilisation des machines : imprimante et scanner 3D, découpeuses vinyle et laser, thermoformeuse, brodeuse numérique. Des ateliers participatifs peuvent avoir lieu dans la salle attenante de coworking, équipée notamment d’une table connectée et d’un vidéoprojecteur.

Capacité d’accueil

  • 100m2 (1 espace de coworking et une salle atelier)
  • 40 personnes


Campus des Grands Moulins
Bâtiment Halle aux Farines
 – Hall C – 4e étage – salle 446C
10 rue Françoise Dolto Paris 13e
fablab-diderot@script.univ-paris-diderot.fr
Site web : FabLab

 

L’espace Saint-Germain

Vous avez la possibilité de réserver une salle équipée d’outils numériques de dernière génération pour faciliter le travail collectif.

Campus Saint-Germain-des-Prés
Centre universitaire des Saints Pères – rdc
45 rue des Saints Pères Paris 6e
david.janiszek@parisdescartes.fr

À lire aussi

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...

MT 180s : And the winners are…..

MT 180s : And the winners are…..

Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Un grand réseau pour les doctorants

Un grand réseau pour les doctorants

L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.