Graduate Schools en sciences physiques et de l’ingénieur
La Graduate School Artificial Intelligence and Data Science forme ses étudiantes et ses étudiants dans les techniques avancées de l’Intelligence Artificielle et de la science des données, avec un fort accent sur l’interdisciplinarité.
La Graduate School Chemistry aspire à former des expertes et des experts en chimie, capables de trouver des solutions aux grands défis de la société, tels que la santé, l’énergie et l’environnement.
La Graduate School Earth Planets Universe forme des scientifiques et des ingénieur(e)s de premier plan dans le domaine des géosciences, l’astrophysique, la physique de l’Univers et les sciences spatiales.
La Graduate School Innovative Materials – en regroupant physique, chimie, biologie et médecine – permet à ses étudiantes et ses étudiants d’explorer la conception de matériaux audacieux, en réponse aux nouveaux défis socio-économiques.
La Graduate School Mathematical Sciences propose des formations couvrant les mathématiques, l’informatique théorique, les sciences des données, l’intelligence artificielle et la cryptographie.
La Graduate School Quantum Technologies forme ses étudiantes et ses étudiants aux techniques avancées de l’information quantique, en combinant la physique quantique avec la théorie de l’information.
À lire aussi

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à...
lire plus
Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA - Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la...
lire plus
Prédire les AVC grâce à un système basé sur l’intelligence artificielle
L'équipe du Pr Emmanuel Messas (Université Paris Cité/AP-HP), accompagné du Dr Frédéric Saldmann, est à l’origine d’un système non-invasif innovant de prédiction des risques d’AVC. Issue d'une collaboration entre Octogone Medical, l'Université Paris Cité, l’INSERM...
lire plus
Lévitation magnétique : un modèle simple pour un phénomène complexe
Une équipe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), en collaboration avec le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a décrit, pour la première fois par un modèle simple, le mécanisme de la lévitation magnétique d'un aimant...
lire plus