Innovative Therapies in Cancerology

La Graduate School Innovative Therapies in Cancerology a pour ambition de former ses étudiant·es aux méthodes et techniques de pointe telles que l’immunothérapie, la thérapie cellulaire et les nouvelles thérapies ciblées. Les programmes de formation dispensées par la Graduate School couvrent les domaines de l’immunologie, de l’hématologie et de l’oncologie.

Présentation

Pendant longtemps la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie ont représenté les traitements standards en cancérologie. Cependant, des approches innovantes comme l’immunothérapie ou encore la thérapie cellulaire adoptive à base de cellules modifiées ont récemment émergé et ont bouleversé ce champ thérapeutique. On observe également des avancées cliniques extrêmement rapides grâce à ces nouvelles techniques d’ingénierie des cellules T ainsi qu’aux combinaisons thérapeutiques et aux nouvelles connaissances sur les mécanismes immunosuppresseurs du microenvironnement.

Ainsi, la Graduate School Innovative Therapies in Cancerology offre à ses étudiant·es la possibilité d’explorer ces nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cadre d’un cursus transversal combinant des formations en immunologie, hématologie et oncologie. La Graduate School ouvre également ses formations aux professionnels de santé travaillant dans les hôpitaux, les agences réglementaires ou l’industrie afin de les préparer à l’arrivée de ces molécules innovantes en cancérologie. Enfin, elle propose à ses étudiant·es des stages dans des équipes de recherche associées à l’université Paris Cité et dans l’industrie qui développent ces molécules, pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel.

Contact

Jean SOULIER
jean.soulier@aphp.fr
Eric TARTOUR
eric.tartour@aphp.fr
Mireille VIGUIER
mireille.viguier@u-paris.fr

Recherche

Différentes thématiques de recherche d’excellence en immunothérapie et en thérapie ciblée contre le cancer sont développées au sein des laboratoires et équipes de recherche associés à la Graduate School Innovative Therapies in Cancerology.

En immunothérapie, la recherche de biomarqueurs – permettant l’analyse du microenvironnement tumoral ou des techniques d’analyse de biologie moléculaire – et l’analyse de la réponse immunitaire associée à des thérapies constituent un axe majeur et important.

Par ailleurs, de nombreuses thérapies ciblées différentes ont été approuvées pour leur traitement du cancer. Leur utilisation, en association avec une autre thérapie ciblée, permet de pallier au développement rapide de résistances spécifiques.

Gouvernance

La gouvernance de la Graduate School Innovative Therapies in Cancerology est assurée par :

  • Pr. Jean SOULIER
    Professeur d’Hématologie
    Hôpital Saint-Louis, Inserm, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP)
    Université Paris Cité
  • Eric TARTOUR
    Immunologue
    Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP)
    Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP)
  • Pr. Mireille VIGUIER
    Professeure d’Immunologie

Sur le plan opérationnel, sont en charge de la numérisation des cours et des transferts vidéo sur le site internet :

  • Anne COUEDEL-COURTEILLE
  • Magali TERME

À lire aussi