Handicap : nos engagements pour une université plus inclusive
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l’université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion et du dialogue autour des enjeux liés au handicap. Découvrez ou redécouvrez les dispositifs, actions et accompagnements que l’établissement met en œuvre pour favoriser l’accessibilité et les égalités via sa politique handicap.
Ce que dit la loi
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ainsi que la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées posent le cadre de l’égal accès des personnes handicapées aux droits et libertés ouverts à toutes et tous.
« Constitue un handicap, […] toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
(Article 2 – Loi du 11 février 2005)
L’université Paris Cité s’engage
à vous aider
UCPCité met en place des dispositifs spécifiques pour accueillir et accompagner les personnels et étudiantes et étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel et universitaire.
L’université Paris Cité :
→ Assure un accueil et un accompagnement individualisés via ses différents services mobilisés : ressources humaines et correspondante handicap, médecine de prévention, Pôle handicap étudiant (PHE), Service de santé étudiante (SSE).
→ Propose des aménagements du poste de travail, des aménagements d’horaire ou encore un temps partiel de droit aux personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE). En 2023, on compte 80 aménagements de poste pour les agents BOE à UPCité.
→ Propose des aménagements de cursus et/ou d’examens personnalisés destinés à compenser le handicap, via le Pôle handicap étudiant (PHE). En savoir plus sur les études et le handicap >
→ Met en place un dispositif de signalement qui permet d’alerter concernant toute situation de harcèlement, de violence ou de discrimination : signalement@u-paris.fr
à vous former et à vous sensibiliser
UPCité propose des actions de sensibilisation et des formations sur la thématique du handicap tout au long de l’année afin de favoriser le dialogue et la compréhension autour des questions de handicap.
L’université Paris Cité :
→ Propose des formations aux personnels et aux étudiantes et étudiants : Formation Premiers secours en santé mentale (PSSM) (5 sessions en 2024), formation pour les managers (« Accueillir et collaborer avec une personne en situation de handicap »), UE égalités (depuis 2021), etc.
→ Organise des webinaires d’accompagnement (cf. webinaire « Travailler avec un handicap » du 3 décembre 2024)
→ Organise des événements de sensibilisation : Journées de sensibilisation au handicap (avril), participation annuelle au Duoday (novembre), boite noire, concours, escape game, etc.
Ressources