Politique handicap

Université Paris Cité met en place des dispositifs spécifiques pour accueillir et accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel. Le schéma directeur handicap 2021-2025 sert de ligne de conduite durant ces prochaines années.

Afin de soutenir et renforcer les actions déjà engagées, le schéma directeur handicap 2021-2025 d’Université Paris Cité a été adopté par le conseil d’administration le 25 juin 2021.

Porter une politique handicap transversale

Fruit d’un travail collectif et transversal, le schéma directeur du handicap de l’université sert de ligne de conduite à l’établissement pour les 4 prochaines années.

« Comme tout établissement d’enseignement supérieur, Université Paris Cité est soumise a l’obligation règlementaire de mettre en place un schéma directeur handicap. Cette démarche permet de formaliser et d’harmoniser des pratiques déjà en cours. Concrètement, il s’agit de concevoir un plan d’action réaliste et en adéquation avec l’identité de l’établissement ; la définition des actions se fait donc à partir d’un état des lieux. A terme, l’objectif de ce schéma est la mise en place de tous les leviers nécessaires à un pilotage pérenne de la politique handicap et à une appropriation par toute la communauté universitaire. »
Sicka Yamajako, correspondante handicap

Que dit la loi ?

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, concernant l’adoption d’un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap

Les 4 axes du schéma handicap 2021-2025

Étudiants

Consolider les dispositifs d’accueil et développer les processus d’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Accompagnement des étudiants 

Le pôle handicap étudiant, rattaché à la direction Vie de Campus d’Université Paris Cité, accompagne actuellement plus de 1057 étudiants en situation de handicap (ESH). Il se compose d’une direction, de deux relais, un sur le site Odéon et un sur le campus des Grands-Moulins, d’une cellule tuteurs et d’une cellule technique.

Il pilote puis met en œuvre le plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH) en évaluant les besoins de l’étudiant et en s’assurant de la faisabilité des aménagements avec l’équipe pédagogique et les médecins du Service de Santé Universitaire (SSU) au regard de la situation médicale de l’étudiant.

Toutes les infos sur l’accompagnement des étudiants

Politique Ressources humaines
Développer une politique de ressources humaines à l’égard des personnels en situation de handicap et accompagner les collectifs de travail pour une meilleure prise en compte du handicap.

Accompagnement des personnels

Une correspondante handicap assure à plein-temps des missions d’accueil, d’accompagnement et de suivi des personnels en situation de handicap. Ses missions s’inscrivent dans un accompagnement global où interagissent les services de santé au travail, les assistantes de service social et d’autres départements de la DGDRHO.

« Si je devais conseiller un nouvel agent en situation de handicap arrivant à Université Paris Cité, je lui dirais sans hésiter de se rapprocher des médecins du travail et de la correspondante handicap pour avoir le meilleur accompagnement et aménagement de poste compte tenu de son handicap. Par exemple mon poste a été aménagé avec un télé agrandisseur, un logiciel grossissant, une loupe électronique, des sur-lunettes, un téléphone gros caractères, des lampes et un monoculaire.»
Priscilla, Gestionnaire administrative et financière

« J’ai un handicap très léger qui concerne une perte d’audition qui a été corrigée grâce à des aides auditives prises en charge à 50 % par l’université. »
Roselyne, maître de conférences

« Pour pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions durant les confinements, l’université m’a fourni un ordinateur et j’ai pu ramener chez moi mon fauteuil ergonomique de bureau. Durant cette période particulière je suis également suivie par un médecin du travail. »
Bineta, gestionnaire financière

Formation et recherche
Accroître la visibilité des formations et de la recherche sur le handicap dans l’établissement et soutenir les actions à destination des étudiants et des personnels.

Les formations académiques en lien avec le handicap sont nombreuses et dans des domaines diversifiés. Un premier recensement liste une vingtaine de formation au sein des trois facultés.
Consulter le catalogue des formations sur le handicap dispensées à l’université >

Par ailleurs, plusieurs équipes de recherche œuvrent sur la thématique du handicap. L’Institut de psychologie notamment a effectué un recensement exhaustif des actions de recherche menées au sein de son entité et aussi des réseaux nationaux et internationaux.

L’établissement met également des opérations de partages de pratiques et de sensibilisations sous forme de journées d’études ou de projections.

Mise en accessibilité

Faciliter et développer l’accessibilité de l’ensemble des services offerts par l’établissement.

Que dit la loi ?

Loi n°2014-789 du 10 juillet 2014 imposant aux établissements de rédiger un Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) précisant le calendrier dans lequel l’ensemble des travaux d’accessibilité devra être réalisé

Loi n° 2016-1321 du 07 octobre 2016 « pour une République numérique » portant obligation pour tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

La notion d’accessibilité s’entend dans un sens large incluant l’accessibilité au cadre bâti, l’accessibilité numérique mais aussi l’accessibilité à la vie sociale et professionnelle et à la vie de campus. La mise en accessibilité suppose donc que l’ensemble des acteurs de l’université soit concerné.

Accessibilité au cadre bâti

Pour ce qui est de l’accessibilité au cadre bâti, un audit d’accessibilité a été réalisé ce qui a permis la réalisation de deux Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP), un en lien avec les locaux de ex-Paris-Descartes et l’autre concernant les bâtiments de ex-Paris-Diderot. Au total, l’enveloppe budgétaire prévue s’élève à 6,55 millions d’euros, les travaux étant programmés sur 9 ans.

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique prenant en compte les spécificités du handicap est une composante essentielle dans l’accès au savoir pour les étudiants et dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap puisqu’elle vise leur autonomie.

A ce jour, la mise à disposition de matériels informatiques et numériques spécifiques en lien avec les besoins spécifiques des étudiants et des personnels en situation de handicap est largement instituée.

Concernant la mise en accessibilité des sites Internet ou des outils numériques, des réflexions sont initiées et, par ailleurs, un schéma directeur du numérique est en cours d’élaboration ce qui viendra renforcer les actions prévues dans le cadre du schéma directeur handicap.

Accessibilité des activités et des services

De nombreuses activités accessibles à tous sont proposées dans le cadre du sport et de la culture.

Concernant le champ du sport, plusieurs actions de sensibilisation « handisport » ont été menées. En outre, la pratique sportive pour les étudiants fait l’objet de mise en place de mesures de compensation dans le cadre du plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé au même titre que les autres enseignements.

Pour ce qui est de la culture, les programmes s’appuient sur des propositions de prestataires extérieurs garants de l’accessibilité de leurs propositions. En parallèle, le service culture, la direction des ressources humaines et le pôle handicap étudiant collaborent pour proposer des événements internes accessibles à toute la communauté universitaire.

Contacts

Personnels

Correspondante handicap : Sicka Yamajako
Direction Générale Déléguée des Ressources Humaines et des Organisations

Médecine de prévention – Campus Saint-Germain-des-Prés :
Prise de rendez-vous auprès de Lydia Amphiarus ou Wided Marzouk
Téléphone : 01 76 53 10 91 ou 01 76 53 10 94

Médecine de prévention – Campus des Grands Moulins :
Prise de rendez-vous auprès de Loïc Bonhomme
Téléphone : 01 57 27 89 60

Étudiants et étudiantes

Relais Campus des Grands Moulins
Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire, Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
relais-grandsmoulins@u-paris.fr

Relais Odéon
Bureau A.1.8 et A.1.9, 12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e
01 76 53 17 64 ou 01 76 53 17 01
relais-odeon@u-paris.fr

Service de la Santé Universitaire (SSU) du Campus Saint-Germain
1er étage T145, 45, rue des Saints-Pères Paris 6e
01 42 86 21 29
accueil@siumpps.parisdescartes.fr

Service de la Santé Universitaire (SSU) du Campus des Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain – RdC sur cour, 8 Place Aurélie Nemours Paris 13e
01 57 27 94 60
siumpps.grands-moulins@u-paris.fr

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