IDEAL+ : un projet pédagogique sur les maladies infectieuses

IDEAL+ (Infectious Diseases Education through Active Learning) est un projet ERASMUS+ de renforcement des capacités en enseignement supérieur, financé par l’Agence Exécutive Education- Audiovisuel – Culture de la Commission Européenne et porté par Université Paris Cité.

Sélectionné par l’agence Erasmus+ en 2019 pour un nouveau financement de trois ans et coordonné par le Pr. Claire Le Jeunne et le Dr. Caroline Charlier à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité, ce projet s’inscrit dans la continuité du projet IDEAL mené dès 2016, par la même équipe enseignante.

IDEAL+ est un projet pédagogique européen innovant sur les maladies infectieuses, enjeu majeur du XXIe siècle. Face à ce défi, l’objectif de ce projet est de développer un socle commun de connaissances à l’échelle européenne pour les étudiants en médecine.

En ce sens, le projet IDEAL+ s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’innovation pédagogique d’Université Paris Cité et participe à la diffusion des savoirs par l’échange de bonnes pratiques.

Ambition

Pérenniser le séminaire en innovation pédagogique pour les enseignants et les sessions intensives de cours pour les étudiants au-delà du financement européen.

Objectifs

Le projet IDEAL+ se concentre sur quatre volets :

  • Un séminaire annuel de trois jours en innovation pédagogique, « Train the trainers », destiné aux enseignants en médecine des institutions partenaires.
  • Une semaine de cours intensive sur les maladies infectieuses pour les étudiants en médecine de 1e ou 2e cycle organisée chaque année dans six universités européennes partenaires. Les enseignants mettent en pratique ce qu’ils ont appris pendant le séminaire : cas cliniques, team-based learning, simulation, serious games, conférence d’expert, etc… Ce cours est soit en substitution du cursus traditionnel et permet aux étudiants d’obtenir des ECTS, soit en complément.
  • Le développement d’une plateforme de e-learning regroupant à la fois des ressources sur les maladies infectieuses et des ressources en pédagogie pour les enseignants en médecine.
  • Une summer school européenne dédiée aux urgences en infectiologie vient compléter depuis plusieurs années ce projet européen.
Les partenaires du projet

IDEAL+ regroupe 8 partenaires européennes: Université Paris Cité (coordinateur), France, l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Rome, Italie, le NHS Lothian, Royaume Uni, l’Université d’Anvers, Belgique, le Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, Allemagne, l’Université d’Athènes, Grèce, l’Université d’Aston, Royaume Uni et le Centre hospitalier universitaire d’Utrecht, Pays-Bas

 

Prochaines étapes du projet

A venir en 2021-2022 :

  • 6 sessions de cours intensifs pour les étudiants sur les maladies infectieuses
  • 1 séminaire en innovation pédagogique pour les professeurs

Contact

Caroline CHARLIER-WOERTHER
caroline.charlier@aphp.fr
Claire LE JEUNNE
claire.le-jeunne@aphp.fr
Pauline VALNAUD
valnaud@u-paris.fr
Site web
Type de projet :
Erasmus+ Action clé 2 : Partenariat stratégique
Thématiques :
médecine, maladies infectieuses, innovation pédagogique
Pour en savoir plus sur les projets de la Faculte de Santé

Chiffres clés

participants à la Summer School

participants aux sessions de cours intensifs

participants au total depuis 2014

8

partenaires en Europe

33

aux sessions
« Train the trainers »

70 à 80

professeurs impliqués dans le projet

412 342€

de budget

À lire aussi

Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.