Ancien consultant pour la SNCF, Ronan Cornillet est arrivé en avril 2020 en tant que chef de projet SI au sein de la mission pilotage et qualité de la DGS. Il travaille actuellement sur la mise en place de SINAPS, outil permettant d’organiser et de centraliser les données utilisées par toutes les applications métiers d’Université Paris Cité.

Ronan, quel est votre parcours professionnel et pourquoi avez-vous souhaité travailler à Université Paris Cité ?

Je suis un petit nouveau au sein de l’université puisque je suis arrivé en avril dernier, en plein milieu du premier confinement. Malgré le contexte plus que particulier, j’ai été très bien accueilli et j’ai pu me mettre au travail rapidement.

Avant de prendre ce poste, je n’avais jamais travaillé pour une université. A la sortie de l’école de commerce, diplôme en poche, j’ai été embauché en tant que consultant principalement pour la SNCF pendant près de 5 ans. J’ai ensuite postulé à Université Paris Cité car, en plus de la fiche de poste que je trouvais intéressante, je souhaitais participer à la mission de service public tout en m’inscrivant dans la durée au sein d’une équipe.

En quoi consiste votre poste et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je travaille sur des projets impliquant plusieurs directions métiers et visant à améliorer la qualité des données dans nos systèmes d’information ou à étoffer les outils de suivis, comme la mise en place d’indicateurs. Mon implication va de la gestion de projets à la redéfinition des processus métiers, en passant par les relations avec nos partenaires comme l’AMUE. Après SINAPS, je serais peut-être amené à travailler sur des projets tels que BO (Business Object) ou SID (Système d’Information Décisionnel).

Vous êtes amené à travailler avec différents membres de la communauté de l’université pour le projet SINAPS. Comment cela se passe-t-il ?

Le travail en équipe se passe vraiment bien. Un tel projet transversal repose essentiellement sur l’implication de chacun et sur une bonne communication. Malgré les conditions actuelles qui nous poussent à échanger via Zoom et par mail, nous avons la chance d’avoir une équipe motivée et très compétente. C’est parfois compliqué de jongler avec les disponibilités de chacun mais lorsqu’on arrive à tous se retrouver, les sujets avancent forcément.

Quel est l’aspect de votre travail qui vous satisfait le plus ?

J’ai la chance qu’on me fasse confiance sur la manière dont je mène mes missions. Je peux donc organiser mon travail, mes projets, mes méthodes comme je l’entends. C’est très valorisant et inédit pour moi. Ça me pousse à essayer de faire toujours mieux !

Et pour finir, une question plus légère… Qu’est-ce que vous préférez à Université Paris Cité ? (Lieu, valeur, événement…)

J’apprécie d’être considéré en tant qu’individu et non comme un simple salarié avec un matricule. C’est une grosse différence par rapport à mon ancien travail.
Sinon j’apprécie énormément les Jardins de l’Abbé-Pierre juste en face des Grands Moulins, même si le temps est de moins en moins propice pour en profiter !

Focus sur SINAPS, chef d’orchestre des applications métiers

SINAPS permet de centraliser les données des référentiels utilisés par toutes les applications métiers d’Université Paris Cité telles que SIFAC, APOGEE ou SIHAM.

L’application assure la cohérence et la bonne circulation des données à n’importe quel moment et pour tous les usagers qui accèdent aux différents systèmes d’information (SI) de l’établissement. Elle offre également un gain de temps pour les utilisateurs en limitant le nombre de saisies et en facilitant la coordination entre les services métiers.

Création d’un langage commun

Depuis le lancement du chantier en novembre 2019, l’équipe projet, pilotée en binôme par Ronan Cornillet, Chargé de projet fonctionnel SI Pilotage et qualité à la DGS et Mikaël Paradot, Responsable du Département Pilotage des systèmes d’information à la DSIN, travaille sur la mise en place des structures et nomenclatures de SINAPS.

« Pour que SINAPS puisse interagir avec les autres SI de l’université, il faut impérativement créer une sorte de langage commun », précise Ronan Cornillet.
« Ce langage passe par des référentiels qui vont coder et libeller l’ensemble des données relatives à l’établissement. Dans le lot 1 du projet, nous nous sommes occupés de toutes les données qui concernent la structure et l’organisation d’Université Paris Cité

Mise en production de SINAPS

« Nous avons mis en production le lot 1en juillet dernier, juste avant les grandes vacances. Nous avons d’abord travaillé sur un espace test pour ne pas altérer les véritables données.  Après plusieurs essais, et une fois les tirs de reprises satisfaisants, nous avons fait la bascule finale dans le véritable outil, pour enfin reverser les données vers les applications métiers : APOGEE et SIHAM. Depuis cet été, l’application est fonctionnelle et les utilisateurs désignés comme référents SINAPS au sein des directions concernées peuvent l’utiliser sans difficulté.», explique Ronan Cornillet.

De nouveaux référentiels viendront enrichir le SI dans ces prochains mois :

• Lot 2 – début 2021 : Mise en place du référentiel des personnels (enseignants et enseignants-chercheurs, personnel administratifs et chercheurs hébergés) et des personnes externes
  • Lot 3 – 2021 : Mise en place du référentiel des apprenants (étudiants, doctorants)

Les chiffres clés :

• 6 directions concernées par le projet (DGS, DGDSIN, DGDRHO, DGDEFI, DGDRIVE, DGDFA)
  • 11 personnes dans l’équipe projet
  • 5 référents formés au sein des directions concernées par SINAPS