Le Centre de Recherche des Cordeliers, sous les tutelles de l’Université Paris Cité, de Sorbonne Université et de l’Inserm, est fier d’annoncer la nomination de sa directrice, la Pr Jessica Zucman-Rossi (UPCité), à la présidence du Conseil scientifique du Comité de Paris et de la région Île-de-France de la Ligue contre le cancer. Ce choix s’inscrit dans une collaboration scientifique de longue date entre Jessica Zucman-Rossi et la Ligue contre le cancer. Membre du Conseil scientifique du Comité de Paris depuis 2022 et lauréate du Prix René et Andrée Duquesne en 2018, son équipe de recherche est également labellisée par la Ligue contre le cancer depuis plusieurs années, témoignant de la confiance accordée à ses travaux.

© Jessica Zucman-Rossi

Professeure de Médecine-Praticienne Hospitalière (PU-PH) Université Paris-Cité, au service d’oncologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Jessica Zucman-Rossi dirige depuis 2019 le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC), qui rassemble plus de 500 enseignants-chercheurs et chercheurs d’excellence. Ses contributions dans le monde de la recherche contre le cancer débutent dès 1992, lorsqu’elle identifie la première translocation chromosomique récurrente dans les tumeurs solides humaines (sarcome d’Ewing) au cours de sa thèse. Ce travail marque le point de départ d’un parcours jalonné de découvertes majeures pour le domaine de la génétique du cancer. Jessica Zucman-Rossi a poursuivi en caractérisant de nouvelles translocations dans les sarcomes, ainsi qu’un gène suppresseur de tumeurs impliqué dans la neurofibromatose de type 2. Depuis, elle continue d’explorer de nouvelles voies grâce à son groupe de recherche spécialisé dans l’étude des altérations génomiques des tumeurs hépatiques.

Dans le domaine du cancer du foie, Jessica Zucman-Rossi a réalisé des avancées décisives qui ont profondément révolutionné la compréhension des mécanismes de la transformation tumorale. Son équipe a notamment identifié le rôle précoce et déterminant des mutations du promoteur de la télomérase (TERT) dans le développement des carcinomes hépatocellulaires. Les travaux du groupe de Jessica Zucman-Rossi ont permis de redéfinir la classification moléculaire des tumeurs hépatiques, en établissant des liens entre les profils d’expression génétique des tumeurs et les facteurs de risque cliniques. La découverte de ces nouvelles entités tumorales offrent des perspectives prometteuses pour le développement de stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes. L’identification de biomarqueurs prédictifs, introduits dans la pratique clinique, permet de proposer des cibles thérapeutiques en fonction du profil génétique de la tumeur. Ces avancées ouvrent la voie à des applications concrètes, visant à améliorer et optimiser la prise en charge des patients.

Présidente de l’Association Internationale du Cancer du Foie (ILCA) de 2021 à 2024, elle renouvelle son engagement pour la recherche contre le cancer en 2025 en acceptant la présidence du conseil scientifique de la Ligue contre le cancer.

À lire aussi

UPCité, au coeur de l’innovation

UPCité, au coeur de l’innovation

L'Université Paris Cité joue un rôle clé dans l'écosystème de l'innovation, en développant des technologies de pointe à travers ses laboratoires et instituts, soutenues par une stratégie globale. Son expertise a fait l'objet d'une visite de plusieurs laboratoires du...

lire plus