« Pour une Meilleure Santé » (PuMS) s’impose comme l’une des références en santé sur YouTube en franchissant le cap symbolique des 100 000 abonnés sur la plateforme. Née à Université Paris Cité, la chaîne est animée par un collège de professionnels de la santé et d’enseignants-chercheurs pour vous aider à vivre mieux et plus longtemps. Elle est maintenant identifiée comme une source fiable d’informations dans les nouvelles fonctionnalités de YouTube.

Un remède contre la désinformation

PuMS a été fondée en 2019 au sein d’Université Paris Cité par le Pr Boris Hansel (endocrinologue, nutritionniste) et le Pr Patrick Nataf (chirurgien cardiaque) accompagnés par le producteur et réalisateur Jean-Julien Solic, et les équipes audiovisuelles de la direction de la communication de l’université.

Elle part d’un constat : les fake news posent un véritable problème de santé publique, un phénomène amplifié par la crise Covid. La diffusion de cette désinformation a des conséquences graves sur certains patients : refus de soins, retards thérapeutiques, arrêt de traitements…

Contre ces fake news et pour diffuser des informations vérifiées au grand public, la chaîne réunit un collège de près de 100 professionnels de santé et enseignants-chercheurs représentant tous les domaines du soin et de la recherche en santé. Ils et elles partagent leur expertise sur des questions aussi variées que primordiales. Comment optimiser son sommeil ? Comment prendre soin de son cerveau ? Comment prévenir les AVC ?

Des contenus fiables et vérifiés

PuMs propose des émissions longues pour comprendre le fonctionnement de nos organes et partager des conseils pratiques pour une meilleure santé, comme des formats courts pour cibler un public jeune et délivrer des messages de prévention. La chaîne recense également des témoignages, des immersions ou des décryptages d’actualité. Au compteur, déjà près de 7 millions de vues.

PuMS est une chaîne issue du monde hospitalo-universitaire : elle est totalement indépendante des industries pharmaceutique et agroalimentaire et ne défend aucun intérêt privé. Elle témoigne de la qualité des chercheuses et chercheurs de l’université, particulièrement en santé : Université Paris Cité diplôme 8% des doctorants en France chaque année.
Depuis le mois d’octobre, PuMS est intégrée aux nouvelles fonctionnalités de YouTube et est identifiée comme une « source d’information fiable sur les sujets de santé ».

Le projet est soutenu par la Fondation Université Paris Cité.

Visiter PuMS

Contact presse : presse@u-paris.fr