Le comité de pilotage du Campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord (CHUGPN), réuni sous la présidence de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, le mercredi 29 mai 2019, a donné un avis favorable quant à la qualification en Projet d’Intérêt Général (PIG) de l’opération, sur le fondement du bilan de la mise à disposition du public du dossier. La concertation autour de ce projet se poursuit, avec l’objectif d’une déclaration d’utilité publique (DUP) en 2020.

Tout savoir sur le projet

http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

Des avancées concrètes en faveur de l’implantation du campus sur son nouveau site

Fin 2018, le projet de CHUGPN a connu un tournant, avec le choix d’un nouveau site d’implantation dénommé « Garibaldi – Victor Hugo » toujours à Saint-Ouen-sur-Seine (93). Cette nouvelle localisation, d’une superficie de 7 ha, permet une meilleure insertion urbaine et une accessibilité accrue. Les actions engagées auprès des acteurs actuellement implantés sur site (usine PSA, magasin Conforama, parc d’activités Gaudefroy, îlot d’habitat en bordure du boulevard Victor Hugo) permettent des avancées sur la question foncière.

La poursuite de la dynamique de concertation publique lancée en décembre 2018

Une concertation publique préalable sur le sujet de cette nouvelle implantation s’est tenue entre le 10 décembre 2018 et le 10 février 2019, en application d’une décision de la Commission nationale du débat public (CNDP). Le bilan remis par les deux garants désignés par la CNDP recommandait à l’État  d’étudier l’hypothèse d’une inversion des parcelles entre l’Hôpital et l’Université (avec ou sans extension), mais surtout de porter une grande attention à la question des reclassements des salariés actuellement sur site, tout en maintenant la concertation avec les riverains et les futurs usagers du site. « Il ne s’agit pas d’avoir une implantation désormais validée et des avancées foncières en cours, si l’on n’est pas attentif à cette question de l’emploi. L’État y veillera, bien sûr, afin que ce programme ambitieux de CHU puisse bénéficier au plus grand nombre. » a tenu à rappeler Michel Cadot.

L’avis favorable à la qualification de Projet d’Intérêt Général (PIG) de l’opération

La nécessité d’une bonne articulation de cette concertation avec celle du PIG, a été soulignée dans le bilan : « la qualification de PIG est un acte majeur qui sanctifiera la réalisation du projet en cette localisation ». La prise en compte des recommandations s’est traduite par des études complémentaires menées par l’université Paris Diderot et l’AP-HP, intégrées ensuite au dossier de PIG.  Celui-ci a été mis à disposition du public entre le 12 avril et le 12 mai 2019. Le bilan de la mise à disposition du dossier, réalisé par l’État, permet de conclure que le projet de campus répond aux critères d’un PIG, en tant qu’ouvrage d’ampleur destiné au fonctionnement du service public. Il souligne également l’attention particulière qui devra continuer d’être portée à l’insertion urbaine du projet et à son accessibilité. L’État prendra l’arrêté de qualification de l’opération en PIG avant la fin de la période  durant laquelle il doit rendre son avis sur le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Établissement public territorial (EPT) de Plaine Commune, soit avant le 20 juin 2019. Cet arrêté permettra que la nouvelle qualification du CHUGPN soit prise en compte dans ce document d’urbanisme.

Les prochaines étapes 

Dans l’hypothèse d’une approbation début 2020 de son PLUi par l’EPT Plaine Commune, avec une intégration du PIG, les partenaires du projet de CHU GPN poursuivent l’objectif d’une déclaration d’utilité publique (DUP) du projet fin 2020, donnant lieu à une étude d’impact puis à une enquête publique. L’ouverture du campus est prévue à l’horizon de la rentrée 2027. 

À lire aussi

Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Pour tordre le cou aux préjugés et inspirer des vocations chez les filles, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences, l’UNESCO et le Muséum national d’Histoire naturelle s’engage à travers son programme "Bourses L’Oréal-UNESCO Pour...

Inauguration de l’institut PRAIRIE

Inauguration de l’institut PRAIRIE

À l’occasion de son inauguration officielle, en présence de Christine Clerici, Présidente de l’Université de Paris, Alain Fuchs, Président de PSL, Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, François Romaneix, Directeur général adjoint de...

La comète Tchouri dévoilée par la mission Rosetta

La comète Tchouri dévoilée par la mission Rosetta

La mission spatiale Rosetta était la pierre angulaire du programme d’exploration spatiale de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dédié aux petits corps. Lancée le 2 mars 2004, la mission a observé la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko durant 2 ans, entre 2014...