Le Pr. Julie Delon, chercheuse au sein du laboratoire de mathématiques MAP5 de l’UFR Mathématiques-Informatique, et le Pr. Soraya Boudia, historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement, membre du Centre de recherche, médecine, science, santé, santé mentale, société (Cermes3), ont chacune été distinguées d’une médaille d’argent 2024 du CNRS.

Pr Soraya Boudia et Pr Julie Delon

© Université Paris Cité

La médaille d’argent du CNRS est une récompense scientifique décernée tous les ans à une quinzaine de lauréats. Elle distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Julie Delon, médaille d’argent pour ses travaux sur la théorie du transport optimal et sur la restauration d’images

Menant son expertise dans deux domaines de recherche, Julie Delon s’intéresse d’abord à la théorie du transport optimal, une discipline ancienne revivifiée par des avancées cruciales dans le calcul numérique de ses solutions. Ses travaux actuels se concentrent sur son utilisation en science des données, offrant ainsi une compréhension approfondie des algorithmes de machine learning.

Parallèlement, le Pr. Julie Delon se passionne pour la restauration et l’édition d’images, où elle explore la diversité des problématiques, de la restauration de films anciens à la colorisation d’images d’archives. Au cœur de ses recherches se trouve la quête des modèles les plus adaptés pour représenter les images naturelles, privilégiant des approches aléatoires ancrées dans les probabilités et les statistiques.

Elle a notamment dirigé trois thèses CIFRE en partenariat avec des géants de l’industrie comme Technicolor et GoPro. Ses domaines d’applications privilégiés, la photographie et la vidéo numérique, soulignent l’impact concret et multidimensionnel de ses recherches dans le monde des mathématiques appliquées.

 

Soraya Boudia, médaille d’argent pour ses travaux sur les rapports entre science, société et politique

Le fil conducteur des travaux de recherche de Soraya Boudia est l’analyse de la production et du rôle des savoirs scientifiques dans l’identification, la caractérisation et le gouvernement des problèmes globaux, générés d’une part, par les innovations technoscientifiques et d’autre part, par la crise environnementale.

Elle a notamment étudié les transformations des savoirs et de l’expertise sur les risques nucléaires dans des cadres marqués par de fortes incertitudes techniques et politiques, par l’économisation de l’environnement et par les transformations du gouvernement de la toxification de la planète. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications. 

Soraya Boudia est notamment à l’origine du séminaire Science et Société dans l’Anthropocène | Savoirs, marchés et politiques, un espace collectif de discussion et d’analyse des dynamiques de production et d’usage des savoirs scientifiques dans le contexte de la crise environnementale globale.

*Cliquer ici pour en savoir plus sur les travaux de Soraya Boudia

À lire aussi

[Paris-Toronto] un premier appel à projets réussi

[Paris-Toronto] un premier appel à projets réussi

En mars 2024, l'université Paris Cité et l'Université de Toronto ont lancé un premier appel à projets permettant le développement d'activités conjointes de formation, de mobilité et de recherche. Ouvert à toutes les disciplines et à tous les domaines de recherche, il...

lire plus
Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2024

Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2024

Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la troisième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés...

lire plus