Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences, développer son réseau et enrichir son parcours académique.

Participantes et participants de la summer school organisée par les Graduate Schools G.E.N.E et Innovative Therapies in Cancerology, à la station d’écologie forestière de Fontainebleau.
Sandbjerg Summer School in Global History : « un moment privilégié pour avancer sur mon travail de recherche, (…) entourée de professeurs et de doctorants internationaux »
La « Sandbjerg Summer School in Global History» a été lancée en 2020 dans le but de renforcer la collaboration universitaire entre des spécialistes d’histoire et des études globales des réseaux Circle U et The Guild, associant six universités européennes de premier plan (Aarhus – Danemark, Berne – Suisse, King’s College – Grande Bretagne, Oslo – Norvège, Tübingen – Allemagne et Paris Cité). Cette summer school vise à créer un réseau d’excellence de chercheuses et chercheurs juniors et seniors en histoire globale tout en permettant de développer la mobilité des étudiantes et étudiants. Chaque édition, une vingtaine de doctorantes et doctorants et une ou un enseignant-chercheur de chacune des six universités européennes se rassemblent et présentent leurs travaux de recherche.
Représentant le département d’histoire de l’Université Paris Cité, Claire Tran, maîtresse de conférences, coorganise la summer school en sélectionnant chaque année deux doctorantes ou doctorants de notre université pour y participer. Un événement soutenu par la Graduate School Arts, History, and Humanities in Global Perspectives, et permettant d’ouvrir plus largement l’appel aux étudiantes et étudiants de la Graduate School.
Pour cette édition 2025, Sophie Crapoulet, doctorante en histoire et Iris Mommeransy, doctorante de Lettres, Arts et Cinéma (LAC) ont été sélectionnées pour rejoindre cette summer school, accompagnées par Claire Tran.
« J’ai eu la chance de participer à la Summer School in Global History qui s’est tenue à Sandbjerg au Danemark en juin 2025. Dans un cadre idyllique, ces trois jours ont été une expérience incroyable pour clôturer ma troisième année de doctorat. Entourée de professeurs et de doctorants internationaux, j’ai pu présenter mes sujets de recherches et recevoir leurs commentaires avisés. Chaque étudiant avait l’espace et le temps pour exposer ses avancées et fournir des retours à ses camarades. Il s’agissait de ma première expérience de recherche dans un cadre anglophone et j’encourage vivement les étudiants à y participer. C’est un moment privilégié pour avancer sur ses travaux et revenir avec bien plus de motivation. »
Iris Mommeransy« La Sandbjerg Summer School est une formidable expérience qui m’a permis d’avancer dans mon travail de recherche : écriture d’un article, présentation orale en anglais, interactions constructives avec l’ensemble des participants lors d’échanges formels ou informels. Les enseignants chercheurs présents ainsi que les doctorants de plusieurs universités européennes se sont montrés très bienveillants. Ils ont proposé des pistes de réflexion très pertinentes qui ont fait écho aux conseils de mon comité de suivi de thèse. Les échanges informels m’ont également permis de me projeter dans l’après-thèse en envisageant ensembles des voies professionnelles futures. Je perçois le fait d’avoir bénéficier de ce format qui requiert une exigence scientifique dans une ambiance chaleureuse comme une aide à la constitution d’un réseau international. Ce fut pour moi une formidable opportunité. Je ne saurai trop la recommander à d’autres doctorants et j’adresse mes sincères remerciements à toute l’équipe organisatrice. »
Sophie CrapouletCardiovascular Sciences : « Une expérience unique à vivre »
L’école d’été de la Graduate School Cardiovascular sciences, organisée par le Conseil de la Société Européenne de Cardiologie sur la science cardiovasculaire fondamentale (CBCS) s’est déroulée au sein de la Maison Européenne du Cœur, dans le sud de la France, entre Nice et Cannes.
Pendant quatre jours, les diplômées et diplômés en sciences et en médecine les plus talentueux ont été invités à assister aux interventions d’un corps professoral d’expertes et d’experts dans leurs domaines. Au programme : présentations éducatives, ateliers et pitch de posters réalisés par de jeunes chercheuses et chercheurs. Ce format attractif, associant des intervenantes et intervenants de grande qualité et de jeunes chercheuses et chercheurs dans une atmosphère interactive et conviviale, a offert de précieuses opportunités de partage de connaissances et d’idées au sein de la communauté scientifique.
« J’ai appris tellement de choses, non seulement en cardiologie et en science, mais aussi en planification de carrière, en networking… J’ai compris à quel point c’est incroyable de rencontrer des gens qui ont la même passion et des idées brillantes, de partager son expérience, et d’échanger ! Le moment le plus mémorable doit être d’aller nager à 5h30 du matin. C’était un plan fou, mais finalement c’était une vraie aventure du séminaire ! Si je n’avais pas participé à cette merveilleuse école d’été, je n’aurais pas connu autant de personnes extraordinaires, je ne saurais pas à quel point la mer est belle dans les dunes. Une expérience unique dans une vie, je la recommande vivement ! »
Zhuo Huang« La Summer School de la Société Européenne de Cardiologie est une expérience inoubliable, où scientifiques chevronnés et étudiants passionnés se rencontrent pour partager savoirs et innovations. En tant qu’organisateurs, nous sommes fiers de perpétuer cet événement qui incarne l’esprit de transmission et d’inspiration, allumant la flamme de la curiosité chez les jeunes chercheurs, futurs explorateurs des mécanismes qui animent notre cœur. Soutenir la participation des étudiants à cette summer school, c’est investir dans l’avenir de la recherche et de l’innovation médicale. Un grand bravo à tous les participants pour leur engagement et leur passion”.
Giuseppina CaligiuriG.E.N.E x Innovative Therapies in Cancerology : « une opportunité pour mettre en pratique mes acquis et mieux cibler les compétences à approfondir »
La Graduate School G.E.N.E s’est associée à la Graduate School Innovation Therapies in Cancerology pour organiser une summer school centrée sur l’innovation, la génétique, l’épigénétique et l’immunothérapie en oncologie. Cette collaboration entre les deux Graduate Schools a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants, (post)doctorantes et (post)doctorants et chercheuses et chercheurs autour d’ateliers et de tables rondes.
Pendant deux jours, les participantes et participants ont pu profiter du cadre dépaysant de la station écologique de Fontainebleau pour partager leurs travaux de recherche et échanger avec les intervenantes et intervenants de grande qualité à travers des conférences et travaux pratiques. La summer school s’est clôturée par des présentations sur les dernières innovations en oncologie appliquées aux sciences biologiques et à la santé publique.
« Cette summer school a été une expérience très enrichissante, tant par la qualité des activités que par les échanges avec des participants plus avancés dans leur carrière de scientifique. Elle m’a permis de mettre en pratique mes acquis et de mieux cibler les compétences à approfondir pour devenir, je l’espère une bonne chercheuse. Je tiens également à souligner l’ambiance conviviale et la bienveillance qui a régné tout au long du séjour. » Kadi Diallo, étudiante en M2 Biologie Moléculaire et Cellulaire
« Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’approche interactive grâce aux workshops, qui nous ont permis de nous impliquer bien au-delà des cours magistraux. Le moment fort a été l’atelier animé par les Professeurs Jonathan Weitzman et Fernando Rodrigues-Lima , où chaque groupe a imaginé un médicament ciblant une enzyme épigénétique et l’a présenté à la classe comme à un investisseur potentiel — un exercice particulièrement stimulant. » Marisol Giacomini, étudiante en thèse
« Durant cette Summer School, nous avons pu avoir des discussions enrichissantes, entre experts et jeunes chercheurs, où chacun était libre de poser des questions et donner son avis. J’ai pu également créé des liens avec d’autres étudiants issus de parcours variés. Une semaine formatrice et inspirante. » Rebecca Scheidecker, étudiante en M2 Biologie Moléculaire et Cellulaire
« Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, intervenants, partenaires et organisateurs qui ont contribué à faire de cette édition de l’université d’été sur le traitement du cancer un véritable succès. Grâce à vous, cet événement nous a permis de nous réunir autour des dernières avancées en matière de traitement du cancer, d’encourager les interactions entre les jeunes chercheurs et les experts de renom, et de favoriser des collaborations futures prometteuses. Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude à SMARTS-UP et G.E.N.E. , ITC, ANR, ainsi que nos partenaires institutionnels, pour leur précieux soutien. Leur contribution a été essentielle pour garantir la qualité et l’accessibilité de cet événement scientifique. Nous nous réjouissons à l’idée de vous accueillir lors des prochaines éditions, avec la même ambition : promouvoir l’excellence scientifique dans un environnement convivial et stimulant. » Alain Zider et Mireille Viguier, respectivement responsable de la Graduate School G.E.N.E et co-responsable de la Graduate School Innovative Therapies in Cancerology
À lire aussi

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus
Quand l’émail révèle les secrets d’un dialogue franco-chinois
Coordonné par Bing Zhao (CRCAO – CNRS/Collège de France/EPHE/Université Paris Cité), le projet EnamelFC a conduit une enquête originale alliant histoire et science des matériaux. Elle révèle, à travers l’étude d’objets d’art, un dialogue technique et esthétique...
lire plus
Résultats de l’appel à projets 2025 avec l’Université de Toronto
L’appel à projets 2025 entre l’Université Paris Cité et l’Université de Toronto a suscité un bel engouement au sein des communautés scientifiques des deux institutions. Dix-huit propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, cinq projets...
lire plus