Cardiovascular Sciences
La Graduate School Cardiovascular Sciences propose une formation multidisciplinaire pour et par la recherche cardiovasculaire et intègre tous les niveaux de la recherche : de l’approche fondamentale au dernier développement clinique dans le domaine cardiovasculaire.


Présentation
La Graduate School Cardiovascular Sciences permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir la connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires : des plaquettes, de la coagulation, de la physiologie vasculaire et cardiaque. Pendant la formation, les concepts pathologiques et les approches innovantes de thérapies, de pronostics et de diagnostics ciblant le cœur, les vaisseaux et le sang sont également abordés.
Par ailleurs, de par sa formation et son lien étroit avec le monde de la recherche, la Graduate School est un vecteur d’intégration au sein de laboratoires académiques ou d’entreprises de notoriété internationale dans le domaine cardiovasculaire.
Ambition
L’ambition de la Graduate School Cardiovascular Sciences est de former les futur·es leader·es de la recherche académique et industrielle dans la discipline cardiovasculaire, en promouvant les meilleurs programmes d’enseignement et de formation pour les prochaines générations d’étudiant·es. Dans ce but, Cardiovascular Sciences a créé une offre éducative complémentaire et élargie, soutenue par les approches les plus récentes et les plus innovantes de recherche fondamentale ou appliquée dans la discipline cardiovasculaire.
Objectifs
Les objectifs de la Graduate School Cardiovascular Sciences sont de promouvoir une formation par et pour la recherche cardiovasculaire, c’est-à-dire :
- Appréhender des éléments de physiologie plaquettaire, d’hémostase primaire, de physiologie de la coagulation, de la fibrinolyse et des notions sur les principales pathologies hémorragiques.
- Acquérir des connaissances sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la physiologie vasculaire et introduction aux principales pathologies vasculaires.
- Aborder les concepts d’épidémiologie et de génétique des pathologies cardiovasculaires.
- Découvrir les approches innovantes de thérapies, de pronostics et de diagnostics ciblant le cœur, les vaisseaux et le sang.
- Former les jeunes scientifiques et médecins à la recherche en laboratoire, à l’élaboration de projets, et à la rédaction d’articles scientifiques.
- Éclairer les étudiant·es sur les principes fondamentaux de l’éthique en science.
- Proposer une formation multidisciplinaire qui intègre tous les niveaux de la recherche : approche fondamentale au dernier développement clinique dans le domaine cardiovasculaire.
- Faciliter l’intégration au sein de laboratoires de notoriété internationale dans le domaine cardiovasculaire.
- Promouvoir un accompagnement personnalisé, et faciliter l’intégration dans le monde professionnel.
Contact
Dr. Giuseppina CALIGIURI
giuseppina.caligiuri@inserm.fr
Dr. Jean-Sébastien SILVESTRE
jean-sebastien.silvestre@inserm.fr
Masters
La Graduate School Cardiovascular Sciences s’adresse aux étudiant·es scientifiques, médecins ou pharmacien·nes qui s’intéressent directement ou indirectement à la discipline cardiovasculaire.
Les enseignements étant pour la plupart en français, une maîtrise avancée du Français écrit et parlé est fortement conseillée.
Les formations en Master 1 :
- BIP – Biologie intégrative et physiologie, parcours physiologie animale et pathologies humaines
- Biologie cellulaire, physiologie et pathologie : thérapies cellulaires et biothérapie
- Pharmacologie et pharmacochimie
- Immunologie et immunopathologies
- Les parcours d’initiation à la recherche ayant trait aux systèmes cardiovasculaire
Les formations en Master 2 :
- ReproDev – Reproduction et développement
- BioVie – Biologie du vieillissement
- NuMési – Nutrition, métabolisme énergétique, signalisation
- BiVATH – Biologie vasculaire athérosclérose thrombose et hémostase
- ESI – Globule rouge épithélium : structure d’Interface
- B2PRS – Biologie, physiologie et pharmacologie de la respiration et du sommeil
- Biocoeur – Biologie, physiopathologie, pharmacologie du cœur et de la circulation
Recherche
La recherche cardiovasculaire d’Université Paris Cité est l’une des plus actives au niveau national et international. Les équipes de recherche sont déjà structurées au sein de l’Institut des Sciences Cardiovasculaires créé en septembre 2021. L’Institut des Sciences Cardiovasculaires regroupe plus de 30 équipes de recherche au sein d’Université Paris Cité, dont la plupart sont affiliées à l’INSERM et/ou au CNRS.
L’excellence des principales équipes de recherche est attestée par leurs instruments de financement d’excellence tels que ATIP-Avenir, FHU/RHU, ERC STG/COG/ADG, Horizon H2020. La Graduate School s’appuie sur un grand nombre de chercheur·es fondamentaux et clinicien·nes couvrant un spectre complet de spécialités impliquées dans les sciences cardiovasculaires.
Trois thèmes de recherche innovant, multidisciplinaire sont développés :
- Décrypter les dialogues génétiques, moléculaires et cellulaires : l’objectif est d’aborder les mécanismes moléculaires et cellulaires et les déterminants génétiques impliqués dans le développement, la physiologie et la pathologie du système cardiovasculaire.
- Diagnostiquer et prédire : l’objectif est par des approches épidémiologiques et génétiques, par l’identification de biomarqueurs et l’exploration fonctionnelle d’affiner le diagnostic et le pronostic des patients pour améliorer l’efficacité des thérapeutiques et la prise en charge des patients cardiovasculaires.
- Visualiser, réparer et traiter : l’objectif est de développer des approches thérapeutiques innovantes cellulaires/acellulaires, pharmacologiques combinées ou non à des dispositifs médicaux pour améliorer la prise en charge des patients et d’affiner les approches d’imagerie du système cardiovasculaire.
Gouvernance
La Graduate School Cardiovascular Sciences est coordonnée par :
- Dr. Giuseppina CALIGIURI
LVTS – Université Paris Cité - Dr. Jean-Sébastien SILVESTRE
PARCC – Université Paris Cité
À lire aussi

Carmelo Alessandro Basile, lauréat de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS
Carmelo Alessandro Basile poursuit actuellement son doctorat sous la direction des Professeures Agnès Celle et Debra Ziegeler, grâce à une bourse de mobilité doctorale internationale financée par l’Idex.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA
Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet...

SMARTS-UP c’est parti !
Mardi 8 décembre 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SMARTS-UP (Student-centered iMproved Active Research-based Training Strategy at Université de Paris). Un projet structurant pour Université Paris CitéA l'occasion du...

Observer ensemble les murmures de l’univers
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Science / recherche participative » porté par l’Idex Université Paris Cité, le projet Kilonova Catcher révèle ses premiers résultats un an après son lancement. Éclairages en compagnie de Sarah...