Le 15 novembre prochain, participez au deuxième épisode des Grands Débats d’Université de Paris consacrés au Monde d’après.
Au programme, un échange interdisciplinaire entre le chercheur en intelligence artificielle, Guillaume Assié, et l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault.

Les réservations sont ouvertes !

 
Le 15 novembre 2021 à 19h arrivée 15 minutes avant recommandée
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion – 75013 Paris
 À suivre également en direct sur la chaîne YouTube d’Université de Paris

Avec la crise sanitaire, les questions de santé et d’accès au soin se sont imposées comme des enjeux absolument majeurs pour chacun et chacune d’entre nous. La saturation des hôpitaux et les confinements ont accéléré le recours à de nouveaux modes de consultations et de soins. De la médecine prédictive à la chirurgie assistée par ordinateur, les algorithmes et l’intelligence artificielle nous fascinent tout autant qu’ils nous questionnent.

Mais si la pandémie a touché chaque individu dans son rapport à la maladie, c’est la société dans son ensemble qui fait face au trauma. Si la tentation est grande de vouloir oublier et revenir à la vie d’avant, rien ne sera jamais totalement pareil. Conserver cette mémoire de la pandémie apparaît comme un travail titanesque mais salutaire. Le web, le numérique sont des alliés précieux dans la constitution de cette archive vivante, destinée aux générations futures.

 

Pour aborder ces thèmes, nous accueillerons le Pr Guillaume Assié qui dirige la Chaire Intelligence artificielle en santé d’Université de Paris et la Pr Laetitia Atlani-Duault, anthropologue, qui dirige l’institut Covid-19 Ad memoriam (Université de Paris – IRD).

 

 
Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

À lire aussi

#LGD décembre – Quelle transmission des savoirs ?

#LGD décembre – Quelle transmission des savoirs ?

Le 13 décembre prochain, participez au troisième épisode des Grands Débats d’Université de Paris consacrés au Monde d’après.Au programme, un échange interdisciplinaire entre Sophie Pène, professeure en sciences de l'information à Université de Paris et Rodrigo Arenas,...

lire plus
#LGD d’octobre – Quels changements dans nos vies ?

#LGD d’octobre – Quels changements dans nos vies ?

Pour lancer ce nouveau rendez-vous autour du "Monde d'après", Cynthia Fleury et Pierre Zaoui nous invitent à réfléchir sur ce qui a changé ou non dans nos vies depuis mars 2020. Pensez à réserver votre place !   Gratuit sur réservation Le 18 octobre 2021 à...

lire plus