Le 11 avril, les Grands Débats d’Université Paris Cité s’intéresseront aux thèmes de l’éducation et de l’apprentissage. Pour en parler, nous recevrons Sophie Pène, professeure en sciences de l’information à Université Paris Cité et Rodrigo Arenas, essayiste et dirigeant associatif.
 

Lundi 11 avril à 19h.
Inscrivez-vous en ligne.

Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion
Paris 13e
Egalement en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.

Moodle, Zoom, ENT… autant d’outils ayant permis d’assurer la continuité pédagogique malgré la pandémie. Du moins est-ce le discours officiel, car qu’en est-il dans les faits pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants depuis plus de deux ans ?

Dans l’éducation comme dans la plupart des secteurs, la pandémie pourrait bien n’être qu’un révélateur de changements plus profonds. De l’anecdotique – la distribution d’iPad dans les écoles – au structurel – l’apprentissage individualisé grâce aux outils numériques –, les manières d’apprendre connaissent des changements qu’il nous faut questionner.

L’éducation deviendrait-elle un marché comme un autre ? Comment donner à l’école les moyens de relever les défis du futur, de la transition énergétique au développement de l’esprit critique ? Comment envisager la transmission des savoirs sur le long terme ?

Avec :

  • Sophie Pène, professeure en sciences de l’information à Université Paris Cité. Spécialiste de la jonction entre apprentissages et numérique, s’intéresse à l’éducation dans le monde d’après, entre quantified self et privatisation du « marché » de l’éducation.

  • Rodrigo Arenas, essayiste et représentant du principal syndicat de parents d’élèves, la FCPE. Il évoquera notamment les enjeux qu’il détaille dans son essai Dessine-moi un avenir – Plaidoyer pour faire entrer l’école dans le XXIe siècle.

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

Écouter le podcast


Pour aller plus loin sur le sujet, consultez la bibliographie préparée par la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées sur le sujet de la transmission des savoirs et de l’apprentissage.

À lire aussi