A partir du 29 mai 2024 et jusqu’à septembre, l’UFR STAPS se transforme en centre de distribution de la panoplie des volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 signée Decathlon. L’inauguration a eu lieu en présence d’Édouard Kaminski et d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JOP.

Grâce à un partenariat avec Decathlon, l’université accueille le centre de distribution francilien durant toute la compétition. 30 000 des 45 000 volontaires mobilisés dans toute la France passeront ainsi par les murs de l’UFR STAPS, rue Lacretelle, pour s’équiper et s’habiller ! Le site était déjà rentré dans le patrimoine sportif national à sa création, en 1928, en préfigurant la première unité STAPS du pays.

La formation accueille aujourd’hui 1500 étudiantes et étudiants, 45 enseignants permanents et 50 intervenants professionnels dans des équipements de pointe permettant la pratique de dizaines de disciplines sportives. L’UFR abrite également l’Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP) et l’école doctorale « Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain » – l’une des deux seules écoles doctorales en France sur cette thématique.

 

Athlètes en Jeux
Pour célébrer l’année olympique et paralympique, l’université a mis en scène ses athlètes avec un album photo et une exposition, en libre accès et en itinérance à travers les campus. Aujourd’hui, ce sont 46 sportifs de haut niveau (36 femmes, 10 hommes) et 36 sportifs de bon niveau (19 femmes, 17 hommes) qui bénéficient d’aménagements et d’accompagnements dans leurs études à UPCité pour réaliser les meilleures performances.

 

Sport & Santé
L’université Paris Cité est fière de contribuer à l’organisation des Jeux de Paris 2024 et réaffirme ainsi son rôle clé en sport et santé : pionnière dans le développement de l’excellence sportive, en formation comme en recherche. À ce titre, elle a créé pour ses étudiantes et ses étudiants le dispositif Sport et Santé, unique en Île-de-France, qui propose aux étudiantes et étudiants un accompagnement personnalisé autour de la pratique sportive sur prescription médicale.

 

Retrouvez l’intégralité du discours d’Édouard Kaminski :

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir toutes et tous aujourd’hui au nom de l’université Paris Cité au sein du campus historique de son UFR STAPS pour le dévoilement du site parisien de distribution de l’uniforme des volontaires de Paris 2024. C’est une grande fierté pour notre université que son UFR STAPS prenne ainsi part à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 d’une très belle, et peut-être même de la meilleure des manières : en accueillant l’équipementier des Volontaires.

 

Véritables forces vives dans le bon déroulement des Jeux, les Volontaires sont en effet les porteurs emblématiques des valeurs communes au sport et à notre université : l’engagement, le partage, le service, la solidarité, et bien sûr la volonté de faire réussir le collectif. Ils seront 30 000, soit 70 % des 45 000 Volontaires mobilisés en France, à être accueillis de mai à septembre sur ce site de Lacretelle, un campus particulièrement cher au cœur de notre université.

 

Ces lieux, à travers la communauté universitaire qu’ils abritent, entretiennent et développent en effet depuis près d’un siècle les liens entre sport, éducation et recherche. Important jalon de l’histoire du patrimoine sportif national, c’est en 1928 que fut créé ici le premier Institut régional d’éducation physique, institut qui préfigurait l’UFR STAPS né environ 60 ans plus tard.

 

Aujourd’hui, notre UFR STAPS accueille des cohortes de 1 500 étudiantes et étudiants par an. Elle est responsable de la formation, de la licence au doctorat, des futurs professionnels du sport, des enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et plus largement des experts du secteur des activités physiques et sportives. Cette UFR abrite également l’Institut des Sciences du Sport-Santé, unité de recherche de référence dans le domaine, qui axe ses travaux sur la mesure des capacités motrices, physiologiques, écologiques et psychologiques du corps capacitaire [au-delà du corps biologique donc] à travers notamment des protocoles expérimentaux et des enquêtes dans une perspective de santé.

 

Si les bienfaits du sport sur le mental et le physique sont depuis longtemps avérés, les enjeux de santé publique qu’il recouvre n’ont jamais été autant d’actualité. Très mobilisée sur les JOP, par exemple via sa participation essentielle au projet Paraperf, en lien avec l’Insep, l’université Paris Cité se veut plus largement pionnière dans le développement de la pratique sportive, et se mobilise sur l’ensemble du spectre allant de la performance au sport santé-bien être.

 

Ce sont ainsi plus de 8 000 étudiantes et étudiants qui se livrent à une activité sportive au sein de l’université, que ce soit au sein des unités d’enseignement, de la pratique libre, ou encore des manifestations fédérations telles les olympiades de Santé. Sans oublier bien sûr notre centaine d’étudiantes et étudiants sportives et sportifs de haut niveau dont cinq devraient participer aux JOP.

 

Première université française de santé, notre établissement considère la pratique sportive comme l’un des piliers de la médecine de prévention. À ce titre, elle a créé le dispositif Sport et Santé, unique en Île-de-France, qui offre à ses étudiantes et étudiants un accompagnement personnalisé autour de la pratique sportive sur prescription médicale – une démarche récompensée par l’Agence nationale du sport. Dans le cadre de sa collaboration avec l’université, le groupe Decathlon s’est engagé à restaurer les espaces dédiés à l’accueil des Volontaires et à fournir du matériel destiné aux activités sportives universitaires.

 

Je remercie sincèrement et chaleureusement le groupe Decathlon et ses représentants présents aujourd’hui que je salue à nouveau, pour ce soutien qui contribuera à renforcer encore la qualité de nos enseignements et de l’expérience étudiante sur le campus.

 

Je souhaite remercier également la direction et les services administratifs de l’UFR STAPS le service juridique et la direction du patrimoine et la direction générale des services de l’université, ainsi que le vice-président de notre conseil d’administration, qui se sont fortement impliqués dans la mise en place ce partenariat original, marqueur fort de notre volonté de nous positionner comme une université au cœur de la vie de la Cité.

 

Je remercie enfin le comité des Jeux olympiques et Paralympiques, et vous même, Madame la ministre, de la confiance qui nous est accordée en nous offrant l’occasion de réaffirmer notre implication sociétale à l’occasion de cet extraordinaire événement historique et planétaire, pour que vive le sport, plus vite, plus haut, plus fort, et surtout, ensemble !

Read more

FAQ Cotutelle internationale de thèse

FAQ Cotutelle internationale de thèse

Tout ce qu’il faut savoir sur la cotutelle internationale de thèse se trouve dans cette FAQ 2024-2025. À lire en complément Doctorants en cotutelle de thèse La définition d'une cotutelle de thèse Une cotutelle de thèse est un projet de formation de thèse permettant à...

lire plus
Retour sur la conférence Circle U. ERIA

Retour sur la conférence Circle U. ERIA

Le 29 mai dernier, la conférence Circle U. s’est tenue dans les locaux de l’Université Paris Cité.
Plus d’une centaine de participants ont échangé sur les défis de la recherche et de l’innovation au sein de l’enseignement supérieur en Europe.

lire plus