Mathilde Touvier et Robert Barouki.

Mathilde Touvier est Directrice de recherche à l’Inserm, investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé. Elle est diplômée d’AgroParisTech et docteure en épidémiologie et santé publique. Après six ans à l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et un an comme chercheure invitée à l’Imperial College de Londres, elle rejoint l’équipe de recherche en Epidémiologie Nutritionnelle EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord), dont elle prend la direction en 2019. Elle coordonne des recherches sur les liens entre Nutrition et Santé (ex. investigatrice principale d’un projet ERC Consolidator Grant 2020-2025 sur alimentation industrielle, additifs, process alimentaires et santé), avec >325 publications dans ce domaine. Elle est experte auprès de plusieurs institutions, notamment l’Institut national du cancer (INCa), le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (comité de pilotage France 2030), le réseau international Global Burden of Disease. Elle est membre du Conseil Scientifique du Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS-CIRC). Elle a reçu le Prix Recherche Inserm en 2019 et un prix de la Fondation Bettencourt-Schueller en 2021. Elle vient d’être nommée Professeure au Collège de France en Santé Publique pour une chaire annuelle 2022-2023.

Robert Barouki est Professeur des universités et praticien hospitalier, directeur de l’unité Inserm 1124 à Université Paris Cité et chef de service de Biochimie Métabolomique et Protéomique, Hôpital Necker Enfants Malades. Il a consacré ses travaux de recherche récents à l’étude des mécanismes de toxicité des polluants de l’environnement comme la dioxine, les pesticides et les perturbateurs endocriniens et les effets de mélanges de toxiques. Robert Barouki s’intéresse au concept d’exposome et aux approches multidisciplinaires et intégrées dans le domaine environnement/santé et dans le domaine des maladies métaboliques. Il coordonne ou participe à plusieurs programmes européens. Dans une perspective plus générale, il s’intéresse de près à la communication de concepts et de données scientifiques au grand public. Il est le lauréat du prix OPECST-Inserm 2018 et membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.

Est-il encore possible de bien manger ? Avec Mathilde Touvier et Robert Barouki.

Lundi 12 décembre de 19h à 20h30.
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e
Gratuit sur réservation