Membres fondateurs

L’Université de Paris est issue de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot, et de l’intégration de l’institut de physique du globe de Paris comme établissement composante.

Institut de Physique du Globe de Paris

L’IPGP est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche associé au CNRS. À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s’ajoute une mission d’observation des phénomènes naturels. L’IPGP mène une politique de recherche fondamentale et de formation activement ouverte à la société et aux entreprises, au travers d’activités et de prestations de valorisation de la recherche et de transfert de technologies.

www.ipgp.fr

Université Paris Descartes

L’Université Paris Descartes, située en plein cœur du Quartier Latin, est la deuxième plus grande université de Paris par le nombre d’étudiants. 2000 enseignants y forment chaque année 39 000 étudiants au sein de 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et de son Institut Universitaire de Technologie (IUT).
Université des sciences de l’Homme et de la santé, l’Université Paris Descartes est la seule université parisienne à proposer l’ensemble des formations de santé – médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique – ainsi que des formations en psychologie, sciences sociales, éducation, droit, économie-gestion, mathématiques, informatique, biologie, physique et chimie dans le cadre du LMD européen.

www.parisdescartes.fr

Université Paris Diderot 

Au cœur de l’économie mondiale de la connaissance et de l’innovation, l’Université Paris Diderot est la première université pluridisciplinaire de recherche intensive de dimension internationale. Elle offre, à ses 30 000 étudiants, des formations diversifiées dans les domaines : Arts, lettres, langues – Sciences humaines et sociales – Sciences économiques et sociales – Sciences, technologie – Médecine, Odontologie. L’excellence de ses 87 laboratoires, associés à de grands organismes, confère à Paris Diderot un statut d’acteur majeur de la recherche française. L’université est installée dans un quartier en pleine expansion, Paris Rive gauche dans le 13ème arrondissement, près de la Bibliothèque Nationale de France et de Station F, le plus grand incubateur de starts up au monde. Elle participe activement à la vie socio-économique de la capitale.

www.univ-paris-diderot.fr

À lire aussi

Élections : mode d’emploi

Élections : mode d’emploi

Candidatures, procuration, modalités de vote, que vous soyez personnels ou étudiants, retrouvez ici toutes les informations pour participer à l’élection de vos représentant.e.s aux conseils centraux et facultaires de l’Université de Paris. Le scrutin se déroulera les...

Création de l’Université de Paris

Création de l’Université de Paris

Le décret, en date du 20 mars 2019, portant création de l'Université de Paris est paru au Journal officiel de la République française. Nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter :  @Univ_ParisFacebook : @univparisInstagram : @univ_parisYoutube...