Mission Égalité, Diversité, Inclusion

Genre, handicap, religion, origine, identité et orientation sexuelles… L’université Paris Cité s’engage à promouvoir les égalités et à lutter contre tous les stéréotypes, discriminations et violences.

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence, de harcèlement ou de discrimination, vous pouvez le signaler en envoyant un message à l’adresse signalement@u-paris.fr

Au travers de sa mission Égalité, Diversité, Inclusion, l’université Paris Cité s’engage à promouvoir les thématiques liées aux égalités, à la diversité et à l’inclusion auprès de l’ensemble de sa communauté et à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment celles liées au genre, à la situation de handicap, au racisme, à l’antisémitisme ainsi qu’aux LGBTphobies.

 

La mission Égalité, Diversité, Inclusion, c’est;

  • un réseau de référentes et référents pour accompagner les étudiantes, étudiants et personnels à promouvoir les égalités au sein de leurs lieux d’étude et de travail,
  • des actions de formation et de sensibilisation aux égalités et à la diversité,
  • un dispositif de signalement des situations de violence, de harcèlement et de discrimination,
  • des rendez-vous tout au long de l’année !
Signaler une situation de violence, de harcèlement de discrimination

L’université Paris Cité poursuit son engagement à lutter contre tout type de discrimination, de harcèlement et de violence en déployant un dispositif de signalement. Ce dispositif s’adresse aux étudiantes, étudiants et personnels.

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence, de harcèlement ou de discrimination, vous pouvez le signaler en envoyant un message à l’adresse signalement@u-paris.fr

 

Qui reçoit cet e-mail ?

Quatre personnes, membres de la mission EDI, recevront votre signalement : Joëlle Kivits (Vice présidente EDI), Hélène Gallais (référente EDI pour les services centraux) et Régis Lechenault (référent EDI pour la vie de campus).

Votre signalement sera réceptionné en toute confidentialité et vous serez contacté dans un délai de 15 jours afin de vous proposer une rencontre avec deux personnes formées à l’écoute. Elles recueilleront votre signalement et vous orienteront, selon vos besoins, vers un aide psychologique / médicale et/ou un accompagnement juridique.

Et après ?

À la suite de l’écoute et seulement si vous le souhaitez, votre cas sera examiné par un groupe pluriprofessionnel composé de personnes reconnues pour leurs compétences spécifiques (juridiques, ressources humaines, médicales…). Des préconisations seront alors formulées. Suivant les situations, le signalement pourra également donner lieu à une saisie des commissions disciplinaires de l’établissement.

Dans tous les cas, vous serez informé de la suite donnée à votre dossier.

Je suis témoin ou victime de VSS mais souhaite une aide extérieure à l’université

  • Si vous êtes étudiante ou étudiant de l’université, le Cnaé vous accompagne :
    https://www.etudiant.gouv.fr/fr/cnae | 0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi)
  • Si vous êtes personnels de l’université, un numéro national d’aide aux victimes :
    116 006 – Gratuit et confidentiel – 7/7jours
Contacter la mission égalité, diversité, inclusion

Vice-Présidente Égalité, Diversité, Inclusion
joelle.kivits@u-paris.fr

Référentes et référents Égalité, Diversité, Inclusion

Correspondante handicap pour les personnels
charlene.dheygere@u-paris.fr

Pôle handicap étudiant
handicap.etudiant@u-paris.fr

Voir aussi

La Cité du genre développe un programme de recherche ambitieux et s’appuie sur les enseignements dispensés au sein d’Université Paris Cité et des établissements partenaires de l’ASPC.
Ressources en ligne pour se sensibiliser aux égalités.

À lire aussi