Mobilité administrative

 

Erasmus, ce n’est pas que pour les étudiants. En tant que personnel administratif et technique de l’Université de Paris, vous pouvez bénéficier d’une expérience de quelques jours dans une université européenne grâce au programme Erasmus+ STT.

La mobilité de formation (STT), ou “mobilité administrative”, est effectuée à des fins de formation pour le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur européen vers un un autre.

Accroître la dimension européenne de l’enseignement supérieur

Selon le projet de l’agent et le programme défini, les objectifs varient :

  • permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d’expériences et de bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que des compétences pratiques ;
  • améliorer ses compétences linguistiques ;
  • aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.

Le programme Erasmus + STT

Cette mobilité s’adresse à tout le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (personnels administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d’effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.

À la différence des autres mobilités Erasmus+ l’existence d’un accord n’est pas nécessaire pour participer à une mobilité de formation.

Vous devez vous mettre en contact avec un établissement, une entreprise ou un organisme de formation à l’étranger et lui proposer un programme de mobilité détaillant les points suivants :

  • les principaux objectifs de la mobilité
  • si l’activité de formation vise à développer des compétences dans le domaine de la pédagogie et/ou de la conception de programmes éducatifs
  • la valeur ajoutée de la mobilité (en termes de stratégie de modernisation et d’internationalisation des établissements impliqués)
  • les activités à réaliser
  • les résultats et impact attendus (par exemple sur l’évolution professionnelle du personnel et des deux établissements)

Vos contacts

Paris Descartes
Pôle échanges et programmes internationaux
staffmobility@parisdescartes.fr
Plus d’informations
Paris Diderot
Bureau des relations internationales
erasmusadministration@univ-paris-diderot.fr
Plus d’informations

À lire aussi

Make our planet great again

Make our planet great again

Alessandro Forte, professeur de géologie à l’université de Floride, fait partie des lauréats de la troisième vague de l’appel à projet Make Our Planet Great Again (MOPGA). Il rejoindra l’équipe de géomagnétisme de l’IPGP pour un projet commun intitulé GYPTIS et visant à mieux identifier les perturbations géodynamiques des marqueurs climatiques.

Vers une alliance européenne de premier plan

Vers une alliance européenne de premier plan

Créer une alliance d’universités européennes qui place l’innovation pédagogique ainsi que les liens entre la recherche et l’enseignement au cœur de son projet, c’est l’ambition de six universités aux forces et aux aspirations communes : l’UCLouvain, l’Université de Paris, l’Université d’Aarhus-Danemark, l’Université Humboldt de Berlin, l’Université d’Oslo et le King’s College London.