Où en sommes-nous des relations entre sciences et médias et la pandémie a-t-elle changé la donne ? Journalistes et scientifiques sont-ils faits pour s’entendre ? Afin d’en parler, nous accueillerons Claude Forest, directeur de recherche honoraire de l’Inserm, Université Paris Cité, et Nicolas Martin, journaliste, producteur et animateur de La Méthode scientifique sur France Culture.

Claude Forest et Nicolas Martin.

Photo Nicolas Martin © Radio France / Christophe Abramowitz

Claude Forest est Docteur ès Sciences, biochimiste et directeur de recherche honoraire de l’Inserm. Après un stage post-doctoral de 3 ans à l’université Vanderbilt de Nashville aux Etats-Unis il a créé l’unité Inserm 530 en 2000 à Paris. Sa recherche a été axée sur les régulation métaboliques et nutritionnelles du tissu adipeux et du foie, en liaison avec le diabète de type 2 lié à l’obésité. Il a été membre de commissions d’évaluation de la recherche à l’Inserm, au Ministère, au CNU et dans différents conseils scientifiques. Il a participé à l’oRganisation de cursus universitaires (Masters, ED) et a été responsable pédagogique de la PACES de l’université Paris Descartes. Il est co-auteur d’environ 140 publications scientifiques originales, revues de la littérature ou éditoriaux. Il est rédacteur de la revue Biochimie depuis 2005. Depuis 2015, il s’est impliqué dans la sensibilisation du personnel de recherche et des étudiants aux causes et conséquences et manquements à l’intégrité scientifique. Trois chapitres de livre et une quinzaine d’éditoriaux sont désormais publiés dans ce domaine et plusieurs conférences et colloques ont été donnés et co-organisés.

Nicolas Martin est producteur et animateur de l’émission de vulgarisation scientifique La Méthode scientifique et des Idées Claires, qui démêlent chaque semaine le vrai du faux dans une vidéo et un podcast. Nicolas Martin a un temps été professeur de lettres avant de se réorienter vers la radio. Il débute sa carrière de journaliste à France Bleu avant de devenir chroniqueur sur France Inter. Il devient redacteur en chef de l’émission culturelle Entrée libre, diffusée sur France 5, avant de rejoindre à nouveau France Culture, d’abord comme chroniqueur puis pour produire l’émission La Méthode Scientifique en 2016.

Sciences et médias : une infodémie ? Avec Claude Forest et Nicolas Martin.

Lundi 16 mai de 19h à 20h30.
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e

Gratuit sur réservation