À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, Université Paris Cité rappelle son engagement dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles.

Université Paris Cité est dotée d’une mission Egalités dont l’objectif est de définir les grands axes d’une politique égalités, d’impulser, de coordonner et de valoriser des actions en faveur des égalités qui concernent personnels et étudiants.

Alerter, signaler, être accompagné

Université Paris Cité propose des ressources si vous vivez des situations de violences sexistes et sexuelles dans votre quotidien ou au sein de l’université.

Vous êtes concerné·e ? Vous êtes témoin de violences sexistes sexuelles (VSS) ou d’inégalités ? Vous trouverez des conseils et des numéros utiles ci-dessous :

Contact :
Des référent·e·s ÉgalitéS, dans chaque Facultés ou entités, sont identifiés dans le guide Harcèlement sexuel.

Informer et prévenir

L’engagement d’Université Paris Cité s’illustre également par l’ouverture de formations sur les violences sexistes et sexuelles, et plus largement sur les ÉgalitéS, à destination de ses personnels :

• 24/11/2020 : formation “Sensibilisation aux Violences sexistes et sexuelles”
  • 10/12/2020 : formation “Les handicaps invisibles”
  • 15/12/2020 : formation “Recruter sans discriminer”
  • 21/01 et 22/01/2021 : formation “Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes”

Contact :
Département Formations et Parcours professionnel de la DGDRHO : formations.personnel@parisdescartes.fr formation.drh@univ-paris-diderot.fr

Se former

Un diplôme universitaire (DU) est proposé par Université Paris Cité pour comprendre et se former sur la thématique des violences faites aux femmes. Découvrez cette formation à travers cet entretien avec avec Béatriz Santos.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=rDOwx34bAvg]

Dans ta fac

Une série de BD interactives sur les violences sexistes et sexuelles en quatre épisodes qui vous plonge au cœur du récit et vous amène à faire vos propres choix.