Organisation

L’Université de Paris sera dotée d’un modèle à la fois original et respectant l’esprit universitaire. Il s’agit de construire et mettre en œuvre une vision stratégique collective unifiée et de bâtir une organisation déconcentrée, avec des grandes facultés autonomes.

Une gouvernance adaptée et agile, au service d’une communauté académique

Cette organisation doit favoriser le développement d’initiatives scientifiques et pédagogiques transversales entre les facultés. Il s’agira de tirer parti de la richesse disciplinaire des communautés et de construire une offre de formation originale, depuis le premier cycle jusqu’au doctorat.

  • Trois facultés et un institut largement autonomes agissant dans le cadre d’une stratégie fixée par l’université,
  • Un Conseil d’administration resserré qui fixe les grandes orientations stratégiques,
  • Un Sénat académique et des conseils de faculté pour la gestion courante.

 

Les principes constitutifs de l’Université de Paris

L’alliance de la capacité de pilotage stratégique et l’agilité de mise en oeuvre.

L’Université de Paris est un établissement important par ses effectifs. Cette taille est un atout pour sa visibilité et sa capacité d’action, avec des instances centrales concentrées sur la définition des grands axes stratégiques, et des facultésdisposant d’une grande autonomie de fonctionnement ;

Un nombre resserré de facultés

L’organisation de la nouvelle université s’appuie sur la création de trois facultés « Sciences », « Santé » et « Sociétés et Humanités » fédérant les UFR, écoles, instituts et laboratoires, briques essentielles de formation et de recherche. À la création de l’Université de Paris, les composantes actuelles des établissements fondateurs conserveront leurs conseils et leurs attributions. Leur regroupement au sein de facultés pourra les amener à évoluer, se rapprocher et redéfinir leur périmètre au cours du temps.

L’intégration de l’IPGP dans le respect de sa mission et de son organisation spécifique

Établissement-composante, l’IPGP participe pleinement à la gouvernance de l’université et se conforme à ses grands axes stratégiques et à ses principes de fonctionnement, tout en conservant les moyens nécessaires à l’exécution de ses missions nationales, sa structure propre de gestion, et ses modes d’organisation interne intégrant recherche, observation et enseignement.

Des liens étroits entre instances centrales d’une part, facultés et IPGP d’autre part

Les doyens et doyennes de faculté et le directeur ou la directrice de l’IPGP sont membres du comité de direction de l’université et font partie de l’exécutif central, garantissant l’articulation entre les différents niveaux stratégiques. Pour garantir une bonne articulation des instances centrales et déconcentrées, les élus enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants au Sénat sont issus des Conseils des facultés et de l’IPGP. Cela implique que les élections au Sénat et aux Conseils de facultés soient synchrones. Des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens permettent d’ajuster la stratégie des facultés et de l’IPGP avec celle de l’université ;

Une articulation renforcée avec les organismes de recherche et l’AP-HP

Ils seront pleinement impliqués dans l’élaboration d’une stratégie de recherche conjointe ;

Une attention particulière portée à la transversalité, avec des structures de coordination adéquates :

Des comités Recherche et Formation sont animés par les vice-présidents. Ils participeront à l’instruction de sujets et projets, avant qu’ils soient soumis à la décision des instances : l’élaboration du contrat d’établissement, l’organisation de l’évaluation et du suivi des performances de l’université conformément à son plan stratégique ou encore l’accompagnement et la définition de nouveaux projets ou d’initiatives interdisciplinaires.

Un collège du premier cycle permettra de favoriser l’harmonisation des pratiques et la mise en place d’outils transversaux pour les formations qui resteront portées par les composantes. Un collège des écoles doctorales coordonnera globalement la politique doctorale, notamment en matière de formation et d’insertion professionnelle.

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