Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet dernier par le Premier Ministre, la formation Passeport pour Réussir et s’Orienter a été officiellement reconnue comme un modèle de pédagogie innovante et de réussite, en devenant, par décret, un diplôme d’État inscrit au code de l’éducation.

Initié en 2015, sous l’impulsion de Marie-Hélène Jeanneret, professeure en Sciences économiques à la Faculté de droit, économie, gestion d’Université Paris Cité, PaRéO poursuit, depuis 5 ans, son engagement de lutte contre le décrochage en première année d’études supérieures.
Un modèle de pédagogie innovante et de réussite
Ouvert sur un éventail de disciplines – sciences, société, tertiaire et IFSI – PaRéO tire profit du maillage original et innovant de cours théoriques, projets pédagogiques et expérimentation. De l’avis de Marion Petipré, directrice du programme au sein de la LaPsyDÉ Labschool Université Paris Cité, il est d’utilité publique que tout bachelier qui hésite entre différentes filières ou tout étudiant qui à l’issue d’un semestre ou d’une première année en licence ou en DUT qui souhaite se réorienter, bénéficie d’un accompagnement et puisse découvrir, réfléchir et expérimenter différentes matières pour construire un projet d’orientation cohérent qui corresponde réellement à ses attentes.
Autre particularité qui distingue cette formation des programmes académiques classiques, c’est la place donnée à l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage. « Par le biais d’ateliers d’expression orale, de stages ou d’engagement associatif, nous offrons à chacun la possibilité de réfléchir, de mûrir et d’expérimenter. En devenant acteur de sa formation, l’étudiant développe les compétences que l’on attend de lui dans l’enseignement supérieur : autonomie, responsabilité et adaptabilité précise Marion Petipré. À l’issue de cette année propédeutique accessible, il peut ainsi donner forme à son projet d’étude ou professionnel selon ses aspirations ».
De par sa conception pédagogique PaRéO offre, en effet, la possibilité à chaque étudiant de découvrir plusieurs cursus universitaires ou autres formations post-bac, plusieurs environnements professionnels, et de renforcer ses connaissances et compétences.
Modèle qui essaime en France et à l’international
Le dispositif PaRéO s’appuie depuis sa genèse sur une démarche en réseau, à travers notamment les établissements partenaires des cordées de la réussite, et sur l’engagement de toutes et tous, responsables des différentes formations en licence et IUT. Cette démarche en réseau a permis d’accompagner l’Université Sorbonne Paris Nord dans l’ouverture d’un DU PaRéO en 2018.
En 2020, PaRéO connaît un véritablement tournant et devient un label national en matière d’enseignement supérieur qui se traduit par un essaimage territorial par le biais d’une commission de labellisation portée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
De nombreux échanges sont engagées pour poursuivre cette démarche réseau en France et à l’étranger.
Chiffre clé :
Effectif du DU Paréo multiplié par 10 en 5 ans : de 50 à 465 étudiants
À lire aussi

Instituts hors murs : du laboratoire au patient
A sa création, il y a trois ans, la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a souhaité impulser une synergie sur son territoire de recherche de plus de 200 équipes et s’étendant sur l’ensemble de Paris. Pour cela, elle a initié la création d’Instituts Hors Murs....

Premier séisme de magnitude 5 « entendu » sur Mars
Un « tremblement de Mars », de magnitude estimée à 5, a fait vibrer la planète rouge dans la nuit du 04 au 05 mai 2022. L’instrument français SEIS, déployé sur le sol par l’atterrisseur InSight de la NASA, était aux premières loges pour l'enregistrer. Les équipes du...

Inauguration d’un laboratoire de pointe en physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit
Le Laboratoire de physique des deux infinis – Irène Joliot-Curie (IJCLab – CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) a été inauguré par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS ; Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay ; Édouard...

Phagothérapie : un modèle pour prédire son efficacité face aux bactéries pathogènes
L’antibiorésistance constitue aujourd’hui un défi majeur de santé publique, associé à une mortalité importante. Les bactériophages, ces virus « tueurs » de bactéries, pourraient constituer une solution afin de lutter contre les pathogènes résistants aux antibiotiques.