Parlons demain avec Sandra Vasilijević

Rencontrez Sandra Vasilijević, alumni d’Université Paris Cité et désormais chercheuse post-doctorale.

Sa recherche porte notamment sur le graphène et va permettre d’importantes avancées en matière d’analyses de la formule sanguine grâce aux propriétés bio-détectrices de ce matériaux.

Sandra est Serbe et avait un rêve : découvrir la vie en France. Elle a décroché une bourse pour venir y étudier et fait le choix d’Université Paris Cité pour son master. Une fois celui-ci en poche, elle a décidé de poursuivre ses études et commencé une thèse en Physique Chimie des nanosciences.

Au cours de sa recherche, Sandra a travaillé sur le graphène et a notamment étudié ses applications en matière de biodétection. Elle a également mis au point une encre imprimable – toujours en graphène – pour développer des biocapteurs entièrement imprimés, flexibles et facilement transportables pour détecter entre autre des molécules biologiques.

Ces biocapteurs vont permettre de détecter la présence de molécules biologiques et permettre des diagnostics médicaux rapides.