La pandémie de Covid-19 qui sévit depuis plusieurs mois, a obligé chacun à revoir ses habitudes, ses priorités, à repousser ses limites dans nombre de domaines, pour réagir de façon constructive aux défis auxquels tout le monde est confronté. Ce 3e numéro de Pulsation, deux enseignants-chercheurs de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité reviennent sur la mobilisation, le travail et les enseignements qu’ils tirent de cette année de cette première année de pandémie.

S’il est un secteur qui s’est particulièrement retrouvé en première ligne c’est bien celui de la santé. Les soignants bien sûr, mais aussi les étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs qui se sont mobilisés de façon exceptionnelle. À Université Paris Cité, ce sont plus de enseignants-chercheurs de la Faculté de Santé qui se sont ainsi engagés de manière remarquable dans la gestion de cette crise sanitaire. À la fois enseignants, chercheurs et pour beaucoup d’entre eux praticiens hospitaliers, ils sont des acteurs clés dans des situations comme celle de la pandémie car ils sont le lien privilégié entre la recherche et le soin.

Dans ce 3e numéro de Pulsation, 2 d’entre eux, lauréats des prix Inserm 2020, dont les travaux de recherche durant cette période ont été particulièrement structurants et ont permis d’avancer dans la connaissance la Covid-19, reviennent sur la mobilisation, le travail et les enseignements qu’ils tirent de cette année de cette première année de pandémie. Il s’agit des professeurs France Mentré et Yazdan Yazdanpanah.

Cette émission a été enregistrée le 12 janvier 2021

France Mentré, lauréate du Prix Recherche 2020-Inserm, est professeure à Université Paris Cité et chef du Service d’Épidémiologie, biostatistique et recherche clinique, Hôpital Bichat – Claude-Bernard.
Yazdan Yazdanpanah, lauréat du prix Prix OPECST-Inserm 2020, est professeur à Université Paris Cité et chef du service de Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Bichat – Claude-Bernard. Il est membre du Conseil Scientifique et directeur de l’ANRS.