Politique internationale
Ancrée dans la capitale, Université Paris Cité intègre la dimension internationale au cœur de sa stratégie institutionnelle globale de recherche et de formation.

L’ambition internationale de Université Paris Cité : nouer des partenariats clés pour mener une recherche d’excellence et développer des outils et programmes innovants qui garantissent son attractivité.
Nouer des partenariats clés pour mener une recherche d’excellence
Un établissement au rayonnement mondial,
D’importantes collaborations sont menées avec les meilleures universités d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Elle a tous les atouts pour intensifier des relations d’échanges et de collaborations avec les institutions d’autres villes-monde comparables en termes de taille, de population et d’économie. Elle renforcera ses relations par exemple avec Berlin, Dakar, Londres, Montréal, Singapour ou Toronto. L’Université Paris Cité s’attache à suivre les évolutions géopolitiques et géostratégiques pour piloter et ajuster sa stratégie sur le long terme.
Pleinement acteur de l’espace européen,
En Europe, l’Université Paris Cité développe plus particulièrement ses partenariats avec les réseaux européens tels l’alliance européenne Circle U. et la Guilde. Grâce à sa réelle interdisciplinarité, elle sera en synergie avec les nouveaux instruments du financement européen de la recherche, et pourra répondre efficacement aux appels à projets de l’Union européenne. Avec la Guilde des universités européennes de recherche, elle entend influer sur les choix de politique scientifique de l’Union européenne et participer à la construction d’un modèle collectif d’excellence internationale. Ainsi, l’Université Paris Cité souhaite contribuer à la construction d’une université européenne répondant aux exigences d’une recherche et d’un enseignement véritablement internationaux au service de la communauté, en accord avec les objectifs de développement durable auxquels l’Europe s’engage pour le monde. La candidature de l’Université Paris Cité au label HRS4R confirme l’active participation de l’établissement au développement de l’espace européen de la recherche.
Assurant sa responsabilité sociétale à l’international.
Le travail mené au sein des trois établissements pour nouer des partenariats avec des pays en voie de développement, en particulier en Afrique, sera poursuivi. Ce sera un axe stratégique fort, en lien étroit avec des organismes comme l’IRD : il contribuera à diversifier nos approches et notre positionnement.
Des outils et programmes innovants qui garantissent son attractivité
Attirer les talents,
Des bourses académiques bien dotées seront proposées aux meilleurs étudiants de Master issus des établissements partenaires et désireux de venir étudier à Paris. Elles seront également accessibles aux étudiants de l’Université Paris Cité souhaitant effectuer des séjours d’études de plusieurs mois à l’étranger. Ce programme a pour objectif de servir de levier pour recruter des doctorants internationaux.
Collaborer avec les plus grands chercheurs,
Un ambitieux programme d’accueil de chercheurs invités, comprenant à la fois des chaires de recherche et des chaires d’enseignement, sera développé pour favoriser des échanges concrets avec les partenaires clés.
Et favoriser la diversité,
Ce qu’on appelle « l’internationalisation à domicile » (Internationalisation at Home) repose sur le développement de cursus pensés d’emblée pour un public d’étudiants internationaux qui souhaitent embrasser les grands enjeux de demain, tant pour l’avancement de la science que pour relever les grands défis sociétaux. L’Université Paris Cité soutiendra leur incubation et leur développement avec les enseignants et les chercheurs. Le développement de parcours d’apprentissage en anglais permettra notamment d’accroître l’attractivité de Université Paris Cité pour des étudiants aux profils plus diversifiés, venus du monde entier.
Dans une université ouverte sur le monde,
L’accroissement de la mobilité sortante des étudiants, comme vecteur d’excellence, fera l’objet d’une attention particulière. Il sera demandé aux étudiants locaux qui seront intégrés dans des parcours internationaux, de passer un semestre voire une année à l’étranger. L’objectif sera d’accéder à 20% de mobilité sortante pour l’ensemble de nos programmes.
Et soucieuse de ses étudiants.
Enfin, l’expérience étudiante sera au cœur de la stratégie des relations internationales de l’Université Paris Cité, et implique un certain nombre d’acteurs. L’accent est mis sur le soutien aux étudiants étrangers entrants dans tous les aspects pratiques de leur formation et de leur séjour (procédures administratives, recherche d’un logement de qualité, etc.).
À lire aussi
![[Circle U.] Immersion au cœur du climat – exposition virtuelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/La-France-en-2100-1080x675.jpg)
[Circle U.] Immersion au cœur du climat – exposition virtuelle
L'alliance européenne Circle U., dont l'Université Paris Cité fait partie, vous invite à découvrir le regards de sa communauté sur le Climat. Au travers d'une exposition photographie, Circle U. vous propose une balade virtuelle au cœur de notre planète...

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…

Appel à projets 2025 UPCité – King’s College London
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié King's College London, a été lancé ce vendredi 9 mai 2025. Les objectifs L'Université Paris Cité et King's College proposent un...

Signature d’un nouvel accord avec l’Université de Chicago
Le 28 avril 2025, l’Université Paris Cité a franchi une nouvelle étape dans sa coopération avec l’Université de Chicago. Antoine Kouchner, vice-président des relations internationales, s’est rendu à Chicago pour signer un Memorandum of Understanding (MoU) aux côtés de...