Cette première édition à Université Paris Cité a rassemblé 200 personnes, venues applaudir les étudiantes et étudiants pour leur engagement et leur dévouement à titre individuel et associatif. Retour sur cette soirée festive !

Au total, 40 projets d’engagements individuels et 9 projets d’engagements associatifs étaient en compétition, menés par des étudiantes et des étudiants investis dans le cadre de l’UE libre Engagement étudiant ou dans une de nos associations étudiantes.
Au cours de la soirée qui s’est tenue au Réfectoire des Cordeliers, le jury tripartite – Université Paris Cité, ses partenaires HEYME et ACEF et sa fondation – a récompensé trois étudiants en leur remettant un trophée et un chèque d’une valeur de 500 € :
- Agathe Pasquier, étudiante en L3 de STAPS , pour son engagement en qualité de sauveteure en mer au sein de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et formatrice en premiers secours.
- Louise Moreau, étudiante en 3e année de médecine et coéquipière chez les sapeurs-pompiers de Paris.
- Theoline Lankriet, étudiant en L3 de Sciences biomédicales qui a été accompagnatrice de personnes en situation de handicap chez APF Evasion France Handicap lors d’un séjour médicalisé en Bretagne.
Deux autres prix, d’une valeur de 1000€ chacun, ont été remis à deux associations étudiantes pour leur action :
- L’association NEMO (Noël Enfants Malades Organisation) pour son opération « Joyeux Noël avec NEMO » proposant animations et sorties à destination d’enfants hospitalisés dans 11 structures hospitalières
- L’association Recup (Réseau Écologique Coopératif des Universités de Paris) pour ses distributions alimentaires auprès des étudiantes et des étudiants en difficulté à partir d’invendus de marchés locaux et de produits collectés dans des magasins.
Nicolas Obtel, docteur en odontologie et DJ a assuré l’animation musicale, ponctuée par les prestations de la chorale féminine Sonority et du groupe de danseuses étudiantes Sweet Sérotonine.
À lire aussi

Le moustique tigre capable de transmettre le virus du chikungunya à des températures tempérées
Le moustique tigre, originaire d’Asie du Sud-Est, Aedes albopictus, est l’un des deux vecteurs de transmission du virus du chikungunya à l’humain. Des scientifiques d’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur ont montré que ce moustique peut acquérir la capacité...
lire plus
Multimodalité du langage : une étude pour améliorer l’automatisation du langage
Variation de la voix, gestuelle, syntaxe ou encore sémantique… La perception du discours diffère en fonction de multiples paramètres. Mieux comprendre cette multimodalité du langage représente alors un véritable enjeu en linguistique fondamentale mais aussi en amélioration du traitement automatique du langage !
lire plus
Félicitations aux seize lauréats et lauréates 2023 de l’IUF
Cette année, seize enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF). Le rôle de l’Institut Universitaire de France (IUF) est de favoriser le développement de la recherche de...
lire plus
Paul Boniol, post-doctorant multi-récompensé pour la création d’algorithmes prédictifs
Post-doctorant en science de l’informatique, Paul Boniol, voit ses travaux de thèse récompensés par 4 prix prestigieux pour avoir créé des algorithmes capables de prédire des anomalies. Ses résultats ont donné lieu au dépôt d’un brevet national et d’un brevet...
lire plus