Comment la santé publique, les hôpitaux et leur personnel font face à la pandémie de COVID-19 ? Une recherche internationale pour partager les leçons apprises de l’expérience est menée par Valery Ridde, Directeur de Recherche en Santé Publique au laboratoire CEPED (IRD/Université Paris Cité). HoSPiCOVID est l’un des quinze projets d’Université Paris Cité lauréats de l’appel ANR flash Covid-19 lancé durant le confinement.

Le centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine à Montréal (Canada) est l’un des 7 hôpitaux partenaires du projet HoSPiCOVID.
Au-delà de l’essentielle recherche biomédicale, il est impératif que la pandémie de COVID-19 soit étudiée sous l’angle de son impact sur la santé publique, les hôpitaux et les professionnels.
En effet, une grande partie des efforts actuellement mis en œuvre dans le monde visent à réduire le fardeau de la COVID-19 sur les systèmes de santé et le personnel mis à rude épreuve depuis ses débuts. L’expérience de la Chine a montré qu’environ 14 % des cas de COVID-19 nécessitent une hospitalisation et environ 5 % des soins intensifs et une ventilation mécanique. Des milliers de professionnels de la santé ont déjà été victimes de la COVID-19. Cependant, très peu de recherches ont encore été entreprises dans le monde pour en comprendre l’impact sur les systèmes de soins et de santé publique et leurs professionnels.
Il est urgent de comprendre comment les institutions de santé publique, les hôpitaux et leur personnel font face à la crise actuelle. HoSPiCOVID est ainsi au cœur de l’étude de la résilience des systèmes de soins et de santé publique. Cette notion de résilience fait référence à la capacité d’adaptation et de transformation de ces systèmes afin de garantir un accès aux soins de qualité pour tous dans ce contexte de crise.
L’équipe de recherche est composée de spécialistes internationaux et nationaux en épidémiologie, médecine, santé publique, sciences sociales et géographie issus de douze institutions partenaires à travers six pays : Brésil, Canada, Chine, France, Japon et Mali.
L’objectif d’HoSPiCOVID est de développer une stratégie efficace de transfert des connaissances pour partager les leçons apprises entre les pays. Ces leçons porteront sur la manière dont les institutions de santé publique, les hôpitaux et leur personnel ont fonctionné dans six pays différents, pour faire face et s’adapter à la pandémie afin de garantir l’accès à des soins de qualité pour tous.
En savoir plus
u-paris.fr/hospicovid
À lire aussi

L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...

L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...