Après avoir créé un blog et un podcast d’entraide étudiante en parallèle de sa thèse en biologie, Gaël Fortin s’est désormais saisi du statut national d’étudiant-entrepreneur proposé par l’université pour concrétiser ses projets entrepreneuriaux. Il a également ouvert une chaîne Youtube dédiée à la vulgarisation scientifique, en lien avec son sujet de recherche. Rencontre avec ce doctorant-entrepreneur pas comme les autres…

Grâce à sa curiosité, son goût d’entreprendre et de partager, Gaël vulgarise la science au grand public non seulement sur ses différents médias, mais également en vrai lors de table-ronde, de workshop ou de colloque. Il est également membre de plusieurs associations de chercheurs qui tentent de promouvoir le dialogue entre la sphère scientifique et la société.
Suivez Gaël Fortin sur :
- Son blog d’entraide étudiante Smartjeunes
- Son podcast associé 3,9
- Sa chaîne Youtube dédiée à la vulgarisation scientifique
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2024
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus
Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus