Dates à retenir
- JPO Postbac (bac à bac + 3) : samedi 7 février 2026
- JPO Master (bac + 3 à bac + 5) : de février à mars 2026
Le programme complet est d’ores et déjà disponible sur notre site et sera enrichi dans les prochaines semaines. Véritable temps fort de la vie universitaire, ces journées proposeront plusieurs dizaines d’événements : selon les sites et les facultés, entre 10 et 20 conférences thématiques par discipline, une dizaine de visites et d’ateliers pour l’ensemble des sites ainsi que de nombreux créneaux dédiés au dialogue avec les enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs, la communauté étudiante et les équipes d’orientation.
Pourquoi participer aux JPO ?
C’est une occasion unique de découvrir les formations et la vie de campus, tout en bénéficiant de conseils personnalisés, notamment à travers des séquences phares proposées sur les différents campus :
- Conférences et échanges par discipline – Campus Saint-Germain-des-Prés : le 7 février, un programme dense de conférences par licence et double licence est proposé, prolongé par des temps de dialogue privilégiés avec les enseignantes et enseignants.
- Stands de médiation scientifique – Campus Grands Moulins: le 7 février, le stand d’activité scientifique « La Science dans tous ses états » invite les participantes et participants à découvrir les sciences à travers une approche ludique et participative.
- Sessions Masters et formats hybrides ou distanciel : en février et mars, des ateliers pratiques, notamment autour des candidatures Mon Master, et des présentations accessibles en ligne ou en format hybride permettent de garantir une expérience d’orientation riche, interactive et accessible à tous.
Une offre de formation singulière
Forte de son omnidisciplinarité, notre université accueille chaque année 68 000 étudiantes et étudiants dans plus de 40 disciplines allant des sciences et de la santé aux lettres et sciences humaines, en passant par le droit, l’économie, le management, l’ingénierie, le numérique, l’environnement et le sport. Cette richesse disciplinaire s’appuie sur des parcours d’études variés, allant des cursus universitaires classiques aux formations professionnalisantes, incluant bachelors universitaires de technologie, licences et doubles licences, licences bidisciplinaires et magistères à forte dimension recherche, proposés en formation initiale, continue et, pour certains, en apprentissage.
Une programmation axée sur l’échange
Lors de ces journées, plus de 1 300 membres de la communauté universitaire seront mobilisés sur les stands et lors des conférences, de sorte à proposer des échanges individualisés avec les lycéennes, lycéens, étudiantes et étudiants ainsi que leurs familles. De plus, la mobilisation de la communauté étudiante leur permettra de découvrir les associations étudiantes et les initiatives de vie de campus afin de mieux envisager leur projet d’études.
Une université engagée face aux enjeux sociétaux
Investie en faveur de la santé planétaire et labellisée « initiative d’excellence », l’Université Paris Cité forme des étudiantes et étudiants prêts à relever les défis contemporains grâce à une forte dimension professionnalisante, alliant excellence académique et engagement citoyen.
Pour en savoir plus et consulter le programme complet, rendez‑vous sur Journées Portes Ouvertes | Université Paris Cité.
Contact presse : presse@u-paris.fr
A lire aussi :
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
lire plus
Lancement du nouvel ouvrage de Pinar Selek : Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde
Cette soirée de lancement se déroulera le 16 février 2026 à 18h, à l’Université Paris Cité, Grand Amphithéâtre, situé 12 rue de l’École de Médecine, en présence d’Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité.Pinar Selek revient pour la première fois sur sa...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus