DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique
Université Paris Cité (UPCité), en collaboration avec ses partenaires Arts et Métiers ENSAM, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’École d’Ingénieur EPITA, Cegedim Santé et Santé Académie, se lance dans un ambitieux projet, dans le cadre de l’AMI CMA Compétence et Métiers d’Avenir France 2030 (Coût total du projet : 12,45M€, Financement France 2030 : 4M€). Ce projet novateur, nommé DigiHealth Paris Cité, vise à développer les connaissances et compétences en santé numérique dans tous les cursus de santé et certaines filières scientifiques au sein d’Université Paris Cité (Facultés Santé et Sciences).
Objectifs et vision
DigiHealth Paris Cité adopte une approche transversale et pluridisciplinaire pour capitaliser sur des formations d’excellence et des dispositifs reconnus nationalement et internationalement. Le projet mise sur la digitalisation, les interactivités accrues et des dispositifs innovants tels que le Digital Health Lab (ILumens) et le Metavers, favorisant l’apprentissage par la mise en situation.
Le consortium, regroupant des établissements et entreprises rayonnant au niveau national voire européen, se fixe trois objectifs majeurs :
- Préparer les étudiants et les professionnels de santé à leur futur exercice de soins et à d’autres emplois de la e-santé.
- Faire émerger les futurs leaders et experts de la santé numérique parmi les étudiants et professionnels de santé.
- Encourager l’émergence des futurs spécialistes et porteurs d’innovation en numérique en santé parmi les étudiants, ingénieurs et professionnels issus des filières scientifiques, notamment informatique et mathématiques.
Public et programmes de formation
Le public cible de DigiHealth Paris Cité englobe les étudiants et les professionnels issus des filières santé (médecine, odontologie, pharmacie, sciences infirmières, maïeutique, rééducation incluant kinésithérapie, orthoptie, pédicure-podologue) ainsi que ceux issus des filières scientifiques (informatique, mathématiques).
Pour les filières santé, le projet propose une montée progressive en compétences tout au long des cursus, via différents modules tels que : un module transversal socle en 1er cycle, des modules d’approfondissement (modules spécifiques aux différents exercices professionnels en 1er ou 2ème cycle, modules DPC (Développement Professionnel Continu) en formation continue), et une mise en pratique via la simulation et des stages sur le terrain. En parallèle, des formations expertes en santé numérique seront offertes, notamment le Master Santé Numérique-Technologies et Intelligence Artificielle et le DU Expertise et Pratiques Avancées.
Du côté des filières scientifiques, DigiHealth Paris Cité ambitionne de former des spécialistes en numérique possédant une double culture informatique et santé, via deux masters : le Master BioMedical Engineering Paris dans lequel seront créés un nouveau parcours (Engineering and Innovation in eHealth) que des majeurs et mineures dans les 5 parcours déjà existant ; le Master Mathématiques, Données, Apprentissage, dans lequel seront intégrées des certifications eSanté dans deux parcours, renforçant ainsi le lien entre les domaines de la santé et des sciences.
Modalités de formation
Les modalités de formation mettent l’accent sur l’excellence, l’innovation et l’entrepreneuriat. L’apprentissage se fait par la mise en situation à travers des dispositifs tels que le Digital Health Lab (I-Lumens), les technologies immersives et interactives 3D (Metavers), les jeux sérieux, les jeux de données AP-HP, les projets, les simulations et les terrains d’apprentissage.
Vers l’avenir : les perspectives de 2028 et impacts attendus
En 2028, s’appuyant sur des dispositifs innovants, Université Paris Cité proposera une gamme étendue de formations initiales et continues en santé numérique, avec l’objectif de :
- Certifier + de 3000 étudiants en santé par an, via un module transversal en 1er cycle
- Développer des compétences approfondies de + de 2000 étudiants et professionnels en santé par an, via des modules d’approfondissement, de simulation et des terrains de stage
- Former + de 200 experts santé par an, via un master Santé Numérique – Technologies et Intelligence Artificielle et un DU
- Spécialiser + 400 étudiants et professionnels en sciences via le master BioMedical Engineering Paris et le master Mathématiques, Données, Apprentissage
En résumé, DigiHealth Paris Cité s’inscrit comme un projet pionnier qui catalyse l’intégration de la santé numérique dans l’enseignement et la pratique médicale, ouvrant ainsi la voie à une génération de professionnels de la santé et en sciences parfaitement outillés pour relever les défis du monde numérique dans le domaine de la santé.
Le projet DigiHealth Paris Cité a été officiellement lancé le 11 juillet 2024 au siège de l’Université Paris Cité. À cette occasion, les partenaires du projet et les représentants de l’ANR se sont réunis pour un échange constructif, marquant ainsi le point de départ d’une initiative ambitieuse à l’intersection des sciences et de la santé.


Contact
Nos partenaires
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...







