Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur.

Un espace d’échanges et d’inspiration
Conférences, table-ronde et retours d’expérience sur le thème des pédagogies de la transition se sont succédé lors de cette troisième édition de la JIP, organisée par le Pôle Innovation pédagogique de l’Université Paris Cité, avec la contribution de l’équipe P.A.R.I.S (P.A.R.I.S est une sous-action du projet structurant FIRE-UP (AAP ExcellencES)). L’occasion de mettre en avant la richesse des initiatives pédagogiques déjà en place ainsi que celles en développement au sein de l’université, tout en donnant la parole à des partenaires extérieurs inspirants.
« La JIP facilite les échanges et favorise les rencontres dans un esprit de convivialité. Cette année, elle a permis de révéler la qualité et la diversité des initiatives déjà en place et à venir au sein de notre université, et les participants ont pu bénéficier de retours d’expériences externes particulièrement inspirants de la part du Campus de la transition ou d’UCLouvain (partenaire Circle U.), » souligne Sylvestre Miget, directeur du Pôle Innovation Pédagogique.
Cette journée a ainsi permis d’établir des ponts entre différents actrices et acteurs académiques, renforçant un réseau engagé en faveur de la transformation des pratiques d’enseignement à l’ère de la transition.
Croiser les regards et les expériences
Les interventions de la journée ont illustré la volonté d’inscrire la transition écologique au cœur des formations, toutes disciplines confondues. Sophie Gil, vice-présidente déléguée au Développement durable et à la responsabilité sociétale et environnementale, a clôturé cette journée, insistant sur l’importance d’une approche transversale :
« Cette journée a été très riche en informations et en rencontres. Je remercie les organisatrices et organisateurs qui ont participé à la réussite de cette journée ainsi que toutes les intervenantes et intervenants pour leur témoignage et leur partage d’expériences qui ont pu bénéficier au plus grand nombre. Ce type de journée permet de renforcer le réseau autour des questions de la transition écologique et de son enseignement. Avec la transition écologique, soyons agiles dans la manière d’aborder ce sujet en diversifiant les points d’entrée dans nos formations. Adaptons notre façon de transmettre et embarquons nos étudiantes et étudiants de toutes filières, SH, Santé et Sciences, pour proposer des enseignements transverses et ainsi réussir à croiser les regards et les expériences. Notre université n’est pas seulement un lieu de transmission des savoirs, mais aussi un véritable laboratoire d’idées et de solutions pour les défis contemporains. »
Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociétaux deviennent centraux, la JIP 2025 a ainsi permis de réaffirmer l’engagement de l’Université Paris Cité en faveur de la santé planétaire, signature de l’établissement.
Replay des conférences
Ouverture de la journée
Marie-Agnès Sari, Vice-présidente Formation
Sylvestre Miget, Directeur du Pôle Innovation Pédagogique
Alain Zider, Responsable scientifique du projet FIRE UP
Le cadrage de l’enseignement à la transition écologique
Martin Bortzmeyer, Responsable de la mission Enseignement aux enjeux environnementaux et à la durabilité au Ministère de la Transition écologique
→ Présentation de l’intervenant
→ Replay de la conférence
Enseigner la transition écologique : enjeux d’apprentissage
Caroline Leininger-Frézal, Professeure en didactique de la géographie, UPCité, EA 4434 LDAR, Chaire Éduquer au développement durable à l’université : une éducation au politique ?, action P.A.R.I.S
→ Présentation de l’intervenant
→ Replay de la conférence
Campus de la Transition
Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition
Tom Renault, Responsable de la Formation de formateurs
Former aux transitions dans les facultés de l’Université Paris Cité
Claire Saillard, Vice-doyenne vie facultaire et transition écologique à la Faculté Sociétés et Humanités
Gaspard Delon,Maître de conférence et directeur adjoint de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Faculté Sociétés et Humanités
Gaëlle Charron, Vice-doyenne transition écologique à la Faculté des Sciences
Audrey Sabbagh,Chargée de mission DD&RSE à la Faculté Santé
Dr Florence Brunet Possenti, Maître de conférence à la Faculté Santé
UCLouvain : Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre
Audrey Beghon, Conseillère pédagogique et chargée de mission Plan Transition – Enseignement à UCLouvain (Circle U.)
→ Présentation de l’intervenant
→ Replay de la conférence
Transition écologique à l’UFR de Physique : UE Énergie et climat et autres actions de formations
Guillaume Blanc, Maître de conférence en Physique, Groupe Enseignement du collectif Labos1.5, organisateur des colloques ETES
De la formation à la pratique : retour d’expérience sur la mise en place de l’UE Eco-Cité
Caroline Chauvet, Maître de conférence, Co-responsable du niveau L1 de la Licence Sciences Biomédicales, Co-responsable du M1 Toxicologie, UPCité
Transition environnementale en santé : DU et autres approches formatives
Jane Muret, Médecin en anesthésie-réanimation, Institut Curie, co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé »
→ Présentation de l’intervenant
→ Replay de la conférence
Enseigner les enjeux controversés
Fabrice Flipo, Professeur de philosophie IMT Business School et chercheur au Laboratoire de Changement Social d’UPCité
Action P.A.R.I.S – des moyens humains et financiers pour passer à l’action
→ Présentation de l’intervenant
→ Replay de la conférence
Clôture de la journée
Vice-présidente déléguée Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)
→ Replay du discours de clôture
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus