Science, Knowledge, Education, Society

La Graduate School* Science, Knowledge, Education and Society fédère l’ensemble des masters et des laboratoires de recherches en sciences humaines et sociales de l’Université Paris Cité qui étudient les processus de production, de transmission, de diffusion des savoirs scientifiques et techniques, ainsi que leur histoire, leur épistémologie et leurs rapports avec le monde social.

 

Bibliothèque des Grands Moulins

© Université Paris Cité

Présentation

A une époque où la valeur de la science et la place des savoirs dans la société font l’objet de débats récurrents, cette Graduate School* propose des parcours transversaux permettant d’aborder les divers cadres d’analyse des sciences humaines et sociales sur ces sujets, depuis l’histoire mondiale des sciences jusqu’à la didactique des disciplines, en passant par la philosophie ou l’anthropologie des savoirs. Elle offre aussi la possibilité de travailler les questions de médiation et de diffusion des connaissances scientifiques, dans différents contextes institutionnels et sociaux.

Située au sein d’une des principales universités françaises, où prédominent les formations et les recherches en sciences et en biomédecine, la Graduate School Science, Knowledge, Education and Society vise à réunir et à promouvoir l’ensemble des recherches et des enseignements qui, au sein de la faculté « Sciences Humaines » de l’Université Paris Cité, étudient les sciences et les techniques au prisme des sciences humaines et sociales. Elle fédère ainsi des formations variées, comme l’histoire et la philosophie des sciences, l’histoire des techniques et de l’énergie, la didactique des disciplines, l’anthropologie et la sociologie des sciences, les sciences de l’éducation, l’étude des circulations des savoirs à l’échelle globale, la médiation et le journalisme scientifique.

Ses objectifs

Son premier objectif est de faciliter les synergies entre ces différentes approches, à la fois au niveau de l’enseignement et de la recherche. Elle vise à offrir aux étudiantes et étudiants la possibilité de formations transversales, au niveau du master, en facilitant des parcours transdisciplinaires. Elle cherche aussi à favoriser les interactions entre formations de master et activités de recherches dans ces domaines, au travers de l’implication des chercheuses et chercheurs dans la formation et du développement de séminaires de recherches ouverts aux masterantes et masterants.

Son second objectif est de renforcer les échanges, au niveau de la formation comme de la recherche, avec les enseignantes et enseignants et les chercheuses et chercheurs rattachés aux facultés de sciences et de santé de l’Université Paris Cité et à promouvoir ainsi une véritable interdisciplinarité fondée sur la co-construction d’une culture commune et des échanges de vue, tant dans la formation que dans la recherche. La Graduate School vise notamment à renforcer et développer, en synergie avec ces collègues, les formations de sciences humaines et sociales au sein de ces facultés.

Une dimension internationale

La Graduate School Science, Knowledge, Education and Society est l’une des rares écoles universitaires de recherche qui réunisse l’ensemble des approches de sciences humaines et sociales sur les sciences et les techniques. Elle s’inscrit au cœur de la recherche internationale sur les sciences studies au sens large et bénéficie de partenariats internationaux très diversifiés, que ce soit dans des pays d’Amérique latine (Brésil, Mexique, Colombie notamment), d’Afrique et du Maghreb (avec, par exemple, l’Université Mohammed v), comme en Europe (Italie, Suisse, Allemagne et Angleterre notamment) ou aux Etats-Unis. Certains partenaires de la Graduate School sont aussi bien insérés dans le réseau des Alliances françaises et des Instituts français, ou des institutions internationales. La Graduate School a pour vocation de renforcer et développer ces partenariats, de sorte à faciliter les échanges internationaux des étudiantes et étudiants.

Enfin, du fait de son implication dans la médiation et la diffusion scientifique ainsi que pour la didactique des sciences, la Graduate School souhaite promouvoir les initiatives qui permettent de mieux valoriser et diffuser les recherches en sciences humaines et sociales sur les sciences et techniques, au travers de différents médias, de la valorisation du patrimoine scientifique et d’opérations de médiation. Elle permettra donc aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent de s’impliquer dans ces activités de médiation et de valorisation des savoirs.

Contact

Claude-Olivier DORON
colivierdoron@gmail.com
Anne BARRÈRE
anne.barrere@u-paris.fr
Justin SMITH
jehsmith@gmail.com

Masters

Liste des Masters enseignés en français  :

  • Master Histoire et Philosophie des Sciences :
    • Parcours Histoire et Philosophie des Sciences
    • Parcours Humanités biomédicales
  • Master Didactique des sciences 
  • Master Sciences de l’éducation et de la formation :
    • Parcours recherches
    • Parcours coopération internationale
    • Parcours ingénierie d’aide à la personne
  • Master Sciences sociales
    • Parcours Populations et Développement
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 
    • Parcours Pratique et Ingénierie de la Formation
  • Master Histoire, Civilisation, Patrimoine
  • Master Audiovisuel, Journalisme et Communication Scientifique

Liste des Masters enseignés en français et en anglais : 

  • Master Sciences sociales
    • Parcours Sociétés contemporaines : politique,   identités, environnement 
  • Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales
    • Parcours 1ère modernité 
  • Master Approches Interdisciplinaires des Energies de Demain

Recherche

La Graduate School Science, Knowledge, Education and Society réunit des chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses travaillant en sociologie et anthropologie des sciences, en histoire et en philosophie des sciences et des techniques, en didactique des disciplines et en sciences de l’éducation ainsi qu’en journalisme et communication scientifiques. La transversalité et la collaboration entre ces divers domaines est valorisée au sein des groupes de recherche participant à la Graduate School.

Au niveau institutionnel, ces équipes appartiennent de centres de recherche clés d’Université Paris Cité dans les sciences humaines. Ces équipes sont associées au CNRS et collaborent avec d’autres institutions telles que l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’INSERM ou l’IRD.

Les équipes de la Graduate School Science, Knowledge, Education and Society mènent des recherches de pointe en sciences humaines et sociales en lien avec les sciences, les techniques et les savoirs, notamment sur la didactique de disciplines comme la biologie, la physique ou les mathématiques, l’histoire mondiale des sciences et des techniques, la philosophie et l’épistémologie, l’anthropologie, la sociologie et l’éthique des sciences biomédicales, les recherches transdisciplinaires sur les énergies, la sociologie de l’expertise, la production et la circulation des savoirs entre « Nord » et « Suds » ou encore la médiation scientifique.

La formation offerte par la Graduate School repose sur une approche basée sur la recherche en promouvant notamment l’intégration des niveaux Master et Doctorat et en encourageant les étudiantes et étudiants à participer aux activités des centres de recherche, au travers de séminaires de recherche. Elle vise aussi à fluidifier le passage entre master et doctorat au travers d’une préparation des candidatures à ses programmes doctoraux.

Laboratoires

  • Laboratoire SPHERE (UMR 7219)
  • Laboratoire LDAR (URP4434)
  • Laboratoire EDA (URP 4071)
  • Laboratoire Cerlis (UMR 8070)
  • Laboratoire Ceped (UMR 196)
  • Laboratoire CERMES3 (UMR 8211)
  • Laboratoire ECHELLES (UMR 6284)
  • Laboratoire ANHIMA (UMR 8210)
  • Laboratoire LIED (UMR 8236)

Gouvernance (provisoire)

  • Claude-Olivier DORON
    Responsable (provisoire) de la Graduate School et Maître de conférences (UFR IHSS-département HPS/SPHERE)
*programme de formation et recherche post-licence incluant master et doctorat, ainsi que des unités de recherche, travaillant sur les organisations et modèles jouant un rôle dans la formation de systèmes durables

À lire aussi