À UPCité, ensemble contre les LGBT+phobies

À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBT+phobies du 17 mai, l’université Paris Cité réaffirme son engagement à prévenir et à lutter contre toute forme de discrimination à l’égard de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Les LGBT+phobies : c’est quoi ?

Les comportements anti-LGBT, ou LGBT+phobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ces comportements manifestant une haine LGBT+ ne se réduisent pas aux comportements homophobes. Il s’agit plus largement des actes et agissements de haine et de discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans.

Ce que dit la loi

Harcèlement moral à caractère LGBTphobe : répétition d’agissements susceptibles de porter atteinte à la dignité et à la santé physique ou mentale de la victime – Art. 222-33- 2 à 222-33-2-3 du Code pénal

À savoir : le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est celui où les agressions LGBTphobes sont les plus courantes (Guide MESR, 2021). Les propos et comportements discriminants ou violents font l’objet de sanctions disciplinaires et pénales.

L’université Paris Cité s’engage

à vous aider

La Mission Égalité Diversité Inclusion se mobilise contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie et l’intersexophobie. À travers ses actions, elle s’attache à sensibiliser et à accompagner l’ensemble de la communauté universitaire sur ces sujets.

→ Elle accompagne les étudiantes et étudiants dans leur démarche de modification de prénom d’usage.
→ Elle met en place un dispositif de signalement qui permet d’alerter concernant toute situation de harcèlement, de violence ou de discrimination : signalement@u-paris.fr

à vous former

Depuis 2021, l’université Paris Cité dispense l’UE libre « Égalités », un enseignement unique pour former la communauté étudiante. Cet UE propose une approche transversale innovante abordant différents enjeux comme l’identité de genre, l’orientation sexuelle et romantique et les LGBT+phobies.

Les projets étudiants sont présentés chaque année lors d’un forum dédié ouvert à toute la communauté UPCité.
Rendez-vous le 30 mai de 13h30 à 17h15 dans le Hall A du Campus des Grands Moulins.

Le mémo des égalités

Homosexualité

L’homosexualité est une orientation sexuelle qui se définit par l’attirance (émotionnelle, romantique, physique ou sexuelle) entre personnes d’un même genre. (Source : MAG Jeune LGBT)

Genre et identité de genre

Sentiment d’appartenance des individus à une identité féminine, masculine, non-binaire ou autre. Alors que le genre est souvent réduit à tort à la seule notion de sexe biologique, il s’exprime en réalité sur 3 plans :

• l’identité de genre : celle que nous ressentons, qui est l’expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun·e. (je me sens homme, je me sens femme, je ne me sens ni l’un ni l’autre, je me sens les deux, je me sens alternativement femme et homme, ou d’un autre genre). Cette identité de genre peut coïncider ou non avec le genre assigné à la naissance.
  • l’expression de genre : ce qui dans notre attitude ou notre apparence physique nous identifie socialement comme appartenant à un genre ou à l’autre
  • le sexe biologique : les caractéristiques sexuées de notre corps (organes génitaux, chromosomes sexuels, etc.). L’identité de genre et l’expression de genre peuvent s’exprimer indépendamment du sexe biologique.
    (Source : SOS Homophobie)

Bisexualité

La bisexualité est une orientation sexuelle, comme l’hétérosexualité et l’homosexualité. Une personne bisexuelle peut être attirée par des personnes de genre identique au sien et des personnes de genres différents du sien. (Source : MAG Jeune LGBT)

Transidentité et personne trans

Personne qui vit ou qui souhaite vivre dans un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance. Cela englobe toute personne ayant fait ou souhaitant faire le choix d’une transition, qu’elle choisisse ou non d’avoir recours à des traitements médicaux et/ou des chirurgies dans cet objectif.
(Source : Collectif OUTrans)

Intersexuation et personne intersexe

Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, hormonaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. Le terme intersexe s’emploie pour décrire une large gamme de variations naturelles du corps, qui se développent à tout moment de la vie. Les personnes intersexes sont des personnes ayant subi une invalidation médicale de leurs corps sexués. (Source : Collectif Intersexe Activiste)