À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
Une UE « TechRepair » et un créathon à destination de la communauté étudiante
Le programme P.A.R.I.S couvre un éventail de formations diverses, allant de l’accompagnement de la communauté enseignante pour intégrer les enjeux socio-écologiques dans leur enseignement, jusqu’à la formation doctorale. Une nouvelle UE intitulée « TechRepair » a par exemple été lancée en septembre 2024. Elle propose aux étudiantes et étudiants d’acquérir une sensibilisation aux concepts clés de la transition écologique et d’analyser, par le biais de ces concepts, les choix et contraintes de conception d’objets électromécaniques courants par la méthode d’analyse du cycle de vie.
D’autre part, le créathon organisé par le programme P.A.R.I.S, qui s’est déroulé les 19 et 20 septembre 2025 durant la semaine de la santé planétaire, a été l’occasion pour des étudiantes et étudiants d’UPCité d’imaginer des solutions à des défis rencontrés par l’université et les partenaires de l’évènement : la Ville de Paris à travers l’Académie du Climat, le Crous de Paris et l’association Nightline. Cet événement a permis aux participantes et participants de se former en échangeant avec des expertes et des experts. Les projets lauréats seront pitchés au Sénat Académique pour UPCité et dans des instances partenaires.
Un atelier « Fresque du climat » et une chaire de recherche pour améliorer les enseignements sur la transition écologique
En 2024, 14 enseignantes et enseignants se sont formés pour sensibiliser, à travers l’atelier « Fresque du climat », les étudiantes et étudiants de l’UFR Sciences du Vivant. Depuis la rentrée universitaire 2025, les ateliers « Fresque du climat » sont inscrits dans la nouvelle maquette des mentions de Licence SDV et SVT et feront partie intégrante de l’UE de L1 « Transition Ecologique et Développement Soutenable – Introduction à l’écologie » à l’UFR Sciences du Vivant.
Par ailleurs, la chaire de recherche du programme P.A.R.I.S intitulée « Education au développement durable à l’université » (EDDU) a permis d’identifier la manière dont les enseignements relatifs à la transition socio-écologique sont conçus et mis en œuvre à l’Université Paris Cité. Cette recherche s’appuie sur un corpus d’entretiens qui vise à identifier les thèmes enseignés, les méthodes d’enseignement, et plus spécifiquement la manière dont la dimension politique, c’est-à-dire la vie de la cité, est prise en compte. Une conférence-débat sur ces recherches s’est d’ailleurs tenue le 2 octobre 2025 sur le site des Grands-Moulins.
« Expérimenter » et « Construire » : deux programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat lancés par l’action Project Factory
Sur le volet entrepreneuriat, l’action Project Factory accompagne les porteuses et porteurs de projet d’entrepreneuriat avec des formations personnalisées et adaptées. Le programme « Expérimenter » permet de tester son idée et de réaliser un prototype (trois promotions par an) et le programme « Construire » permet de préparer et structurer son projet, en un an, avant son lancement (une promotion par an).
En plus de cet accompagnement, l’action Project Factory offre un accès à des plateformes de recherche et à un FabLab, un lieu où la pédagogie par le faire prend son sens, et où il est possible d’effectuer des projets de fabrication numérique. En plus du site présent aux Grands-Moulins, une antenne du FabLab verra prochainement le jour sur le campus des Saints-Pères.
Deux formations en ligne sur la santé des femmes et un département universitaire de maïeutique co-conçu par l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH)
Afin de mieux comprendre, prévenir et prendre en charge la santé des femmes tout au long de leur vie, l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH) a lancé deux MOOC s’adressant principalement aux professionnelles et professionnels de santé. Ces formations en ligne sur l’échographie obstétricale et gynécologique ont été un succès puisqu’elles ont réuni en 2024 plus de 6000 participantes et participants issues de plus de 70 pays.
D’autre part, l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes a participé à la conception du Département Universitaire de Maïeutique, hébergé au sein de la faculté de Santé. Ce département comprend une formation initiale en maïeutique, en vue de l’obtention du diplôme d’État de sage-femme, et le développement de la formation professionnelle des sages-femmes.
À l’horizon 2029, l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes s’incarnera dans un lieu emblématique de 8000 m² au cœur de Paris, au sein du pavillon Tarnier, rénové avec le soutien financier de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris. Ce lieu hébergera le plus grand département universitaire de formation des sages-femmes et un centre de formation continue en simulation haute-fidélité pour les professionnelles et professionnels de santé.
Le saviez-vous ?
Le site web de FIRE-UP permet de découvrir les six actions du projet, allant de l’incorporation des objectifs du développement durable dans la formation d’étudiantes, d’étudiants et de personnels, à l’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant et en deeptech, au financement de (post-)doctorats interdisciplinaires ainsi qu’à la structuration de communautés de recherche via des Atriums (géosciences, humanités et sciences sociales) et un institut (Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes).
À lire aussi
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2026
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, déclare officiellement ouvert l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :...
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...