L’Université Paris Cité et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ont développé au cours de leur histoire des liens forts, dans les domaines de la recherche, de la formation, des relations internationales, de l’expérience étudiante et de l’information scientifique et technique. Les deux établissements souhaitent aujourd’hui valoriser cet historique en s’engageant dans un partenariat stratégique bilatéral, s’appuyant sur le développement et la mise en œuvre de projets bilatéraux innovants et structurants dans la durée. Dans ce contexte, UPCité et l’Inalco signent ce mercredi 8 janvier 2025, un accord-cadre formalisant leurs engagements de collaboration et de mise en commun. Ce partenariat s’articulera autour de plusieurs grands domaines.

La recherche

Les deux établissements entendent tout d’abord s’appuyer sur les collaborations scientifiques déjà existantes et poursuivre leur implication au sein des unités mixtes de recherche dont elles sont co-tutelles. À travers ce nouvel accord-cadre, l’Inalco et UPCité souhaitent en outre porter des réponses communes à de futurs appels à projets. Parmi les sujets d’intérêt commun, les deux parties désirent notamment développer des synergies dans le cadre de la formation doctorale et promouvoir des projets dans le domaine des humanités numériques, à commencer par le développement de plateformes communes.

La formation en FLE, en langues rares ou peu enseignées

Dans le cadre de cet accord, les deux établissements souhaitent également formaliser leur coopération dans la formation en langues, à travers la mutualisation de certains cours en Français Langue Étrangère (FLE) et langues rares, au profit des étudiantes et étudiants des deux établissements. Les deux parties entendent enfin coopérer dans la préparation des agrégations de langues rares ou peu enseignées.

L’insertion professionnelle et l’action à l’international

L’insertion professionnelle demeure au centre des préoccupations des deux établissements. La valorisation des compétences en langues de leurs étudiantes et étudiants fera notamment l’objet d’effort conjoints, à travers le développement des volontariats internationaux en entreprises (VIE) et en administration (VIA) et le soutien d’actions communes à l’international.

La vie étudiante

C’est également dans la sphère de la vie étudiante que UPCité et l’Inalco souhaitent poursuivre et approfondir leurs efforts, afin d’assurer à leur communauté étudiante un environnement de travail accueillant et de qualité leur permettant d’envisager sereinement leurs études. La proximité du campus des Grands Moulins d’UPCité et du Pôle des langues et civilisations de l’Inalco dans le 13e arrondissement facilite à ce titre le développement d’initiatives conjointes. La collaboration entre les deux établissements concernera tous les pans de la vie des étudiantes et étudiants (aménagement d’études, promotion de la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles – VSS – et initiatives en faveur de l’égalité femme-homme, actions en faveur de la prévention, de la promotion et de l’éducation à la santé, offres sportives). Elle aura pour objet la facilitation des différentes démarches à travers la reconnaissance et la mutualisation de certains protocoles.

Enfin, et plus largement, les deux établissements souhaitent mettre en commun leurs réflexions autour d’enjeux partagés, en favorisant notamment la formation des membres de leurs communautés respectives aux différents sujets traversant l’enseignement supérieur et la recherche : éthique, déontologie et intégrité scientifique, VSS, ou encore prévention des influences et ingérences extérieures dans le monde universitaire.

À lire aussi