Dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, l’université Paris Cité et ses partenaires européens proposent aux enseignantes et enseignants du supérieur le MOOC désormais disponible en français « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation environnementale au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme V-GLOBAL est porté par l’université Paris Cité en partenariat avec l’Université de Hambourg (Allemagne), l’Université Polytechnique d’Athènes (Grèce), l’Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne), EUROGEO (Belgique) et COMMONSPACE.

L’objectif

Élaborée dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, la formation à distance « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride » vise à initier les enseignants du supérieur à des pratiques d’enseignement numériques innovantes (comme les visites virtuelles sur le terrain) et à les intégrer dans leurs formations afin de promouvoir l’éducation au développement durable (EDD).

Public cible

Formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants du supérieur.

Le programme

Le programme de ce MOOC est structuré en 4 modules correspondant à des enjeux théoriques différents. Il utilise des géodonnées gratuites de haute qualité, ainsi que des idées et des pédagogies qui facilitent l’intégration d’excursions virtuelles dans des cours hybrides.

Vous y apprendrez à :

  • Intégrer la durabilité et le changement global dans le curriculum ;
  • Développer une approche didactique pour créer et utiliser des excursions virtuelles ;
  • Établir un cadre méthodologique pour des enseignements interactifs ;
  • Utiliser des outils participatifs pour améliorer l’apprentissage mixte ;
  • Intégrer les compétences durables dans une situation d’apprentissage ;
  • Explorer des exemples d’excursions virtuelles utilisant gratuitement les données géolocalisées.

Informations pratiques

Durée: 1-3 semaines.
Temps requis : 25 heures
Gratuit sur inscription

Inscription et modalités d’évaluation >

À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

lire plus
Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus