Dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, l’université Paris Cité et ses partenaires européens proposent aux enseignantes et enseignants du supérieur le MOOC désormais disponible en français « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation environnementale au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme V-GLOBAL est porté par l’université Paris Cité en partenariat avec l’Université de Hambourg (Allemagne), l’Université Polytechnique d’Athènes (Grèce), l’Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne), EUROGEO (Belgique) et COMMONSPACE.
L’objectif
Élaborée dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, la formation à distance « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride » vise à initier les enseignants du supérieur à des pratiques d’enseignement numériques innovantes (comme les visites virtuelles sur le terrain) et à les intégrer dans leurs formations afin de promouvoir l’éducation au développement durable (EDD).
Public cible
Formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants du supérieur.
Le programme
Le programme de ce MOOC est structuré en 4 modules correspondant à des enjeux théoriques différents. Il utilise des géodonnées gratuites de haute qualité, ainsi que des idées et des pédagogies qui facilitent l’intégration d’excursions virtuelles dans des cours hybrides.
Vous y apprendrez à :
- Intégrer la durabilité et le changement global dans le curriculum ;
- Développer une approche didactique pour créer et utiliser des excursions virtuelles ;
- Établir un cadre méthodologique pour des enseignements interactifs ;
- Utiliser des outils participatifs pour améliorer l’apprentissage mixte ;
- Intégrer les compétences durables dans une situation d’apprentissage ;
- Explorer des exemples d’excursions virtuelles utilisant gratuitement les données géolocalisées.
Informations pratiques
Durée: 1-3 semaines.
Temps requis : 25 heures
Gratuit sur inscription
À lire aussi

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus
Quand l’émail révèle les secrets d’un dialogue franco-chinois
Coordonné par Bing Zhao (CRCAO – CNRS/Collège de France/EPHE/Université Paris Cité), le projet EnamelFC a conduit une enquête originale alliant histoire et science des matériaux. Elle révèle, à travers l’étude d’objets d’art, un dialogue technique et esthétique...
lire plus