The Conversation – faites connaître vos recherches

The Conversation est un site internet collaboratif où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes. L’objectif ? Faire entendre la voix des enseignant.e.s – chercheur.e.s dans le débat citoyen et éclairer l’actualité par de l’expertise fiable, fondée sur des recherches.

Pourquoi écrire dans The Conversation ?

Toucher une large audience

The Conversation fédère une large audience (3,7 millions de lecteurs par mois en 2016) intéressée par la recherche. La plateforme peut traduire les articles et assurer leur diffusion à l’international.  

The Conversation est un relais vers d’autres médias (La Croix, France Télé Info, Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Point, Santé Magazine, Slate, etc.) qui peuvent republier en intégralité les articles parus, offrant ainsi une tribune et une visibilité aux chercheur.e.s (35 millions de lecteurs grâce aux republications par d’autres média en 2016).

Faire connaitre son expertise

A l’époque des fake news et des critiques sur la façon dont la presse aborde les questions scientifiques, The Conversation permet aux chercheur.e.s d’apporter une expertise fiable sur un sujet donné et une visibilité à leurs travaux de recherche. Ils peuvent être ainsi contactés par des journalistes, des associations ou des entreprises, intéressés par leurs compétences.

 « Mis à part sur certains blogs très spécialisés, la parole n’est que très rarement donnée aux scientifiques eux-mêmes, dans le but de transmettre au plus grand nombre leurs questionnements et résultats éventuels. La plate-forme proposée par The Conversation est unique en ce sens et forte de sa pluridisciplinarité. » Marc-Antoine Fardin, physicien au CNRS et à l’université Paris Diderot – USPC

Expliquer vos résultats

Les articles de The Conversation peuvent prendre plusieurs formes :

  • Proposer des articles sur des sujets liés à vos recherches actuelles et susceptibles d’intéresser un large public : analyses, décryptages ou dossiers de fond, écrits de façon simple.
  • Rédiger une version accessible et courte d’un article scientifique que vous venez de publier
  • Répondre aux appels à articles des journalistes du site – des listes de sujets en rapport avec l’actualité et sur lesquels ils ont besoin de l’éclairage d’un spécialiste.

Rester maître de son article

Les journalistes de The Conversation sont des « facilitateurs » : aucune coupe ou modification de l’article n’est faite sans l’accord de l’auteur. Par ailleurs, les médias qui reprennent les articles doivent le faire en intégralité et sans modifier le texte.

Assurer une approche éthique

La saisie obligatoire des éventuels conflits d’intérêt des auteurs permet de renforcer l’approche éthique de l’engagement scientifique dans le débat citoyen.

« Transmettre ce que j’ai pu apprendre durant une assez longue carrière de chercheur, c’est ce qui motive ma collaboration à The Conversation. J’apprécie le format des contributions, d’autant que je peux y exprimer des réflexions qui dépassent parfois le strict langage scientifique. » François Vannucci, professeur émérite, chercheur en physique des particules, spécialiste des neutrinos, Université Paris Diderot – USPC

 

 

Les établissements de l’USPC ont publié :

articles en 2018

 

Produits par 

auteurs différents

 

Comptabilisant plus de

millions de vues en 2018

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