The Guild : réseau européen d’universités de recherche intensive
Fondé en 2016, le réseau « The Guild » représente plus de vingt universités européennes de recherche intensive et de premier plan. Ensemble, les membres relèvent les défis scientifiques majeurs en valorisant l’impact positif de la recherche sur la société. Guidées par des valeurs d’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur, elles s’engagent à partager leur expérience et leurs meilleures pratiques afin de contribuer activement aux débats stratégiques au niveau européen.

La Guilde poursuit deux objectifs : le plaidoyer et la mise en réseau
Dotée d’un bureau permanent à deux pas de la Commission européenne, la Guilde porte d’une voix unie de ses membres et de leurs communautés. Elle défend des politiques ambitieuses en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation auprès des décideurs européens. Engagée à inscrire les universités intensives en recherche au cœur des priorités et des actions européennes, elle participe aux grandes orientations de la recherche en Europe et veille à ce que les décisions politiques européennes soient fondées sur des données probantes.
UPCité s’engage au sein de la Guilde
L’Université Paris Cité est membre de la Guilde depuis 2016. En collaborant activement avec les autres membres pour enrichir les positions stratégiques portées par la Guilde, elle affirme son influence et s’implique dans la défense des intérêts de ses communautés. Elle consolide ainsi son engagement en faveur de l’impact sociétal de la recherche tout en promouvant une vision ambitieuse du rôle des universités au sein de l’Europe de la connaissance.
Afin de formuler des recommandations stratégiques et des propositions concrètes à destination des décideurs européens, la Guilde réunit l’expertise de ses 23 membres dans des groupes de travail spécialisés. L’UPCité joue un rôle structuré et actif dans l’élaboration des réflexions stratégiques du réseau en mobilisant ses experts sur les enjeux techniques relatifs aux politiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, à la coopération universitaire et académique et au renforcement institutionnel.
Africa-european clusters of research excellences (CoREs)
Depuis 2023, la Guilde et l’Alliance des universités africaines de recherche (ARUA) collaborent au sein des « Clusters d’excellence en recherche Afrique-Europe » (CoRE). En rassemblant des chercheurs des deux continents, les CoRE renforcent les capacités institutionnelles des universités et des organismes de recherche à travers l’Afrique et l’Europe.
Au sein des CoRE, les équipes de chercheurs mènent des travaux collaboratifs dans un esprit d’équité et de durabilité, développant ainsi une approche intégrée axée sur l’excellence. Elles s’engagent également à renforcer les capacités des infrastructures de recherche de haut niveau, accessibles à tous ceux qui en ont besoin.
Le Cluster d’excellence « maladies non transmissibles et multi morbidité »
Le CoRE « maladies non transmissibles et multi morbidité », porté par le Professeur Xavier Jouven pour l’Université Paris Cité, s’attaque au défi croissant des maladies non transmissibles (MNT) et de leurs comorbidités en Afrique. L’implication de l’Université Paris Cité dans ce cluster d’excellence est une illustration de son engagement en faveur de la santé planétaire. Ses principales missions sont de :
- développer des solutions innovantes et adaptées au contexte pour l’étude, la prévention et la gestion des MNT et de leurs comorbidités dans les pays à faible revenu
- améliorer la santé et le bien-être des populations en Afrique en réduisant le nombre de maladies non transmissibles et de comorbidités tout au long de la vie
- contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)
Les membres
Le réseau réunit 23 universités européennes de recherche-intensive :
L’Université d’Aarhus (Danemark), Babeș-Bolyai University (Roumanie), l’Université de Berne (Suisse), l’Université de Bologne (Italie), l’Université de Gand (Belgique), l’Université de Glasgow (Ecosse), l’Université de Göttingen (Allemagne), l’Université de Groningen (Pays-Bas), l’Université Jagiellonian (Pologne), King’s College London (Royaume-Uni), l’Université de Louvain (Belgique), l’Université de Ljubljana (Slovénie), l’Université d’Oslo (Norvège), l’Université du Luxembourg (Luxembourg), l’Université Paris Cité (France), l’Université PSL (France), l’Université Pompeu Fabra (Espagne), l’Université Radboud (Pays-Bas), l’Université de Tartu (Estonie), l’Université de Tübingen (Allemagne), l’Université d’Uppsala (Suede), l’Université de Vienne (Autriche) et l’Université de Warwick (Royaume-Uni).
Les actions clés
(source : The Guild )
À lire aussi

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations...
![[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/These1-1080x675.jpg)
[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.

Bourse Eiffel 2026
Instauré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses Eiffel permet aux meilleurs étudiants et étudiantes internationaux de bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre des formations diplômantes de niveau master et doctorat....

L’Université Paris Cité publie son rapport d’activité 2024-2025, et fait le point sur sa 5e année d’existence
L’année 2025 correspondant au 5e anniversaire de l’Université Paris Cité, son rapport d’activité 2024-2025 revêt une dimension particulière : au-delà du chemin parcouru depuis la création de l’établissement, ce document rend compte des temps forts, progrès et avancées...