Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, la campagne en mer Mayobs13 (subdivisée en deux campagnes concomitantes) est organisée au large de l’île début mai 2020 par le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) de l’IPGP.
La première de ces deux missions (MAYOBS 13-1) devra récupérer les données des stations sismiques de fond de mer et assurer leur maintenance.
La finalité de cette campagne est de garantir la continuité des enregistrements sismologiques en mer ; ces données sont essentielles aux mesures de prévention et de surveillance des risques naturels et littoraux, pour la protection de la population. En pratique, il s’agira de récupérer les stations sismiques sous-marines (OBS, Ocean Bottom Seismometer) qui ont été déposées. Ce matériel sera reconditionné et redéployé immédiatement pour une nouvelle période d’enregistrement.
Cette première mission partira de La Réunion le 7 mai. Elle mobilisera le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain de la Marine Nationale avec à son bord, son équipage et quatre scientifiques de l’Ifremer, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Tous auront respecté 14 jours de confinement à La Réunion et subi un test de dépistage du Covid-19 avant d’embarquer.
La deuxième mission (MAYOBS 13-2) aura pour objectif d’établir de nouvelles cartographies sous-marines pour surveiller l’activité sismo-volcanique en fond de mer.
Cette campagne devra permettre d’acquérir des données permettant de savoir si les phénomènes volcaniques sous-marins détectés lors des missions de 2019 (coulées de laves, fluides volcaniques…) sont restés actifs et si de nouveaux phénomènes ont eu lieu depuis. Le fond de la mer sera donc balayé avec un échosondeur qui permettra de réaliser des cartes du fond marin (dites bathymétriques) et d’identifier d’éventuelles nouvelles coulées volcaniques. Ces nouvelles cartes permettront de suivre les évolutions constatées depuis juillet 2019. La mission MAYOBS 13-2 devrait arriver sur zone le 6 mai. Elle mobilisera pour une semaine le navire Gauss, qui appartient à la société Fugro. Des scientifiques de l’Ifremer, de l’IPGP, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et du CNRS piloteront cette campagne 24h/24 en téléopération depuis Brest, Paris et Orléans.
Les résultats de ces campagnes seront ensuite largement diffusés.
> le communiqué sur le site de la préfecture de Mayotte.
À lire aussi
Mois sans tabac : comprendre l’addiction pour mieux s’en libérer
À l’occasion du Mois sans tabac, la professeure Florence Vorspan, spécialiste des addictions, explique pourquoi le tabac crée une dépendance si puissante et comment la recherche peut aider à s’en libérer. Entre avancées scientifiques et conseils pratiques, cet...
HARVEST Day : une journée fédératrice pour un projet structurant de l’Université Paris Cité
Lauréat de l’appel à projets ASDESR1 de l’ANR, le projet HARVEST (Holistic Acceleration Roadmap for Vocational training and European participation STrategy) de l’Université Paris Cité a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement...
Sciences Po et l’Université Paris Cité organisent une série de trois masterclasses
Dans le cadre du partenariat Université Paris Cité – Sciences Po, un appel à candidatures pour des professeures et professeurs invités a été lancé. C’est dans ce cadre qu’une série de trois masterclasses est organisée ce semestre avec trois professeures invitées...
Les impacts négatifs des aliments ultra-transformés sur la santé
Une série de trois articles consacrés aux conséquences sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés a été publiée le 19 novembre 2025 dans la revue The Lancet. La cohorte française NutriNet-Santé, pilotée par l’équipe Cress-Eren...