Les graisses sont des molécules diverses présentent dans tout l’organisme. Certaines sont bénéfiques tandis que d’autres deviennent nuisibles à la santé si elles s’accumulent dans le corps. Dans une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine Yong Loo Lin de l’Université Nationale de Singapour (NUS), Université Paris Cité et le Singapour Lipidomics Incubator, des chercheurs ont démontré l’importance de la sphingosine 1-phosphate, un lipide, pour la maturation et le maintien en bonne santé des vaisseaux sanguins.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 15 millions de personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année. Environ 13 % de ces cas d’AVC sont des AVC hémorragiques lorsque des vaisseaux sanguins affaiblis se rompent, ce qui provoque une hémorragie cérébrale. La détérioration de l’intégrité et de la fonction vasculaire a également été signalée dans des cas graves de réactions allergiques et de chocs septiques. Cependant, les traitements actuels de ces affections ne sont pas toujours efficaces pour prévenir d’autres complications et la mortalité.

Les graisses sont des molécules diverses que l’on trouve dans tout l’organisme. Certaines molécules lipidiques sont bénéfiques, tandis que d’autres deviennent nuisibles à la santé si elles s’accumulent dans le corps. L’une de ces molécules est la sphingosine 1-phosphate (S1P), une puissante molécule de signalisation présente dans les particules de lipoprotéines de haute densité (HDL), un type de bonne graisse présente dans le sang. On sait que la S1P est exportée des cellules sanguines et des vaisseaux sanguins vers le plasma par des transporteurs. La S1P circulante se lie à ses récepteurs (par exemple le récepteur 1 de la S1P) pour réguler plusieurs processus biologiques importants.

Dans cette étude, des chercheurs de la faculté de médecine Yong Loo Lin de l’Université nationale de Singapour (NUS Medicine) dirigés par le professeur adjoint Nguyen Nam Long, en collaboration avec Université Paris Cité et le Singapore Lipidomics Incubator (SLING), ont démontré que la S1P exportée des cellules sanguines et des vaisseaux sanguins joue un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité et des fonctions des vaisseaux sanguins.

L’équipe a identifié Mfsd2b et Spns2 comme deux protéines responsables de la libération de S1P dans la circulation sanguine au cours des premiers stades de développement de la vie. Lorsque ces protéines ont été éliminées pour bloquer l’exportation de la S1P, cela a entraîné la mort prématurée des embryons en raison de graves hémorragies dans le cerveau ainsi que dans le corps.

Cela reflète l’importance de la S1P circulante pour le développement et le maintien des réseaux vasculaires pendant la croissance fœtale.

Dans un article précédent publié dans Nature, ces chercheurs ont découvert que l’exportation de S1P à partir des cellules sanguines est essentielle pour prévenir le choc allergique. Dans l’étude actuelle, l’équipe a découvert que l’exportation de S1P à partir des cellules du réseau vasculaire est également importante pour que les vaisseaux sanguins puissent faire face aux conditions de stress vasculaire.

Ces résultats reflètent l’importance de l’exportation de S1P par les cellules sanguines et les vaisseaux sanguins pour le maintien de la santé vasculaire dans des conditions pathologiques. Les résultats montrent l’importance de la S1P plasmatique pour le développement et la maturation des vaisseaux sanguins. Ces deux études tendent à confirmer l’hypothèse selon laquelle le maintien des niveaux de S1P dans le sang est bénéfique pour les maladies liées aux vaisseaux sanguins.

Le professeur assistant Nguyen Nam Long, du programme de recherche translationnelle en immunologie (ITRP) et du département de biochimie de NUS Medicine, explique : « La santé des vaisseaux sanguins est vitale pour la survie. Cette étude révèle des indices importants qui nous aident à comprendre le rôle de la S1P dans le sang pour la santé vasculaire et offre des pistes passionnantes pour le diagnostic, la prévention et le traitement de diverses maladies liées aux vaisseaux sanguins et à des allergies graves. »

L’équipe cherche à étudier comment les mesures des niveaux de S1P pourraient déterminer la santé des vaisseaux sanguins chez des personnes telles que les patients atteints de la maladie COVID-19 ou développer des traitements qui ajustent les niveaux de S1P dans le sang.

Cette découverte pourrait être déterminante dans le développement d’une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter les allergies et les maladies liées à la fragilité des vaisseaux sanguins.

Le Dr Eric Camerer, directeur de recherche Inserm au Centre de Recherche Cardiovasculaire de Paris (PARCC) à Université Paris Cité, précise : « On a découvert que la S1P est essentielle au bon développement et à la fonction de nos systèmes vasculaire et immunitaire. Cette étude prouve que la S1P doit être activement exportée des cellules pour remplir ses fonctions vitales dans la biologie vasculaire, et a dépassé les attentes en identifiant les deux principaux transporteurs responsables de la libération de la S1Pdans les fluides circulants ».

Véronique Angeli, professeure associée et directrice de l’ITRP, ajoute pour sa part : « Cette étude du professeur adjoint Nguyen et de nos collaborateurs reflète notre engagement en faveur de la recherche translationnelle afin d’améliorer notre compréhension de la myriade de maladies qui ne cesse de croître chaque jour. Avec chaque parcelle de connaissance acquise, ces découvertes peuvent être transposées du laboratoire au chevet du patient afin de diagnostiquer un large éventail de maladies et de contribuer à des soins durables et préventifs pour les populations ».

Référence

Mfsd2b and Spns2 are essential for maintenance of blood vessels during development and in anaphylactic shock

DOI : https://doi.org/10.1016/j.celrep.2022.111208  (Cell Reports)

À lire aussi

Université Paris Cité fête les Sciences

Université Paris Cité fête les Sciences

Du 7 au 17 octobre 2022, Université Paris Cité propose plus de 70 événements à tous les publics. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants se mobilisent pour partager, avec le public, leur passion pour les sciences, la...

lire plus