Université de Paris se voit décerner le Certificat de Qualité « Charte Erasmus » pour la période 2021-2027.  Le programme Erasmus, programme phare pour l’enseignement supérieur depuis 1987, constitue l’un des instruments essentiels de la politique d’internationalisation de l’université.

Université de Paris peut ainsi candidater à toutes les actions clés du programme : 1) Mobilité à des fins d’apprentissage, 2) Coopération entre organisation et institutions (Partenariats de Coopération et échanges de pratiques, Partenariats pour l’Excellence – Universités Européennes / Masters conjoints Erasmus Mundus, Partenariats pour l’innovation), et 3) Soutien à la réforme des politiques de développement et de coopération.

La Commission européenne a attribué à Université de Paris le Certificat de Qualité « Erasmus Charter for Higher Education 2021-2027 ».  La candidature d’Université de Paris avait été déposée en mai 2020.

Une volonté de qualité et d’évaluation des activités d’Université de Paris

L’évaluation a porté sur trois principaux critères :

  • Pertinence de la déclaration de politique Erasmus au sein de l’établissement.
  • Adhésion et engagement aux principes de l’ECHE (Erasmus Charter for Higher Education).
  • Mise en oeuvre de la Charte en particulier à travers la structuration institutionnelle et opérationnelle des activités

Ce résultat positif illustre les points forts de la candidature d’Université de Paris, notamment autour des stratégies et dispositifs mis en place dans l’établissement : 

  • La déclaration de politique Erasmus (EPS) proposant une stratégie cohérente et ambitieuse.
  • La formalisation systématique de la mobilité académique et de la coopération universitaire par des accords internationaux.
  • La pleine reconnaissance de tous les types de mobilité alliée à la mise en place d’une procédure de sélection équitable et inclusive.
  • La mise en œuvre des ECTS en tant qu’outil commun pour garantir une mobilité pleine et effective.
  • L’engagement vers la numérisation et la digitalisation des procédures, y compris pour les personnels et personnels administratifs. L’utilisation de l’application mobile Erasmus+ pour informer les étudiants entrants et sortants.
  • Les politiques de l’établissement pour promouvoir l’engagement civique et les pratiques respectueuses de l’environnement.
  • L’application d’une démarche qualité dans la mise en œuvre du programme Erasmus+.

Pour en savoir plus :

site web Erasmus+

Erasmus+ plateforme et résultats projets

 

À lire aussi