Le 17 février dernier était signée dans le cadre du programme Horizon 2020 une convention de subvention d’un montant de 12 millions d’euros versée par la Commission européenne pour soutenir la mise en place rapide d’un nouveau réseau européen d’essais de vaccins : VACCELERATE. Université Paris Cité contribue à cet ambitieux projet.

Le réseau VACCELERATE et ses ambitions

Piloté par l’Hôpital Universitaire de Cologne en Allemagne, ce nouveau réseau de recherche clinique pour la coordination et l’exécution des essais du vaccin COVID-19 rassemble déjà 26 partenaires dans 16 Etats membres et 5 pays associés, d’autres pays sont appelés à rejoindre cette dynamique.

Il recense à date 214 sites d’essais cliniques dans 30 pays européens.

Ses ambitions ? Relier tous les acteurs européens (industrie pharmaceutique, universités, Commission européenne, EMA, ECDC, autorités sanitaires nationales et autres) impliqués dans le développement du vaccin contre la COVID-19 lors des essais de phase 2 et 3. A terme, VACCELERATE doit devenir le réseau de préparation aux pandémies en Europe et proposer de tester rapidement et efficacement de nouveaux vaccins candidats.

A ce titre, la plateforme collaborative développée depuis mars dernier dans le cadre de l’initiative internationale COVID-NMA dirigée par Isabelle Boutron, professeur d’épidémiologie à Université Paris Cité et Philippe Ravaud, directeur du Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques, permet à Université Paris Cité de prendre sa place au cœur de VACCELERATE. En effet, cette plateforme donne accès à une cartographie dynamique des essais randomisés, une synthèse des données et bientôt un monitoring de la qualité et de la transparence de la recherche. Université Paris Cité contribue ainsi à changer l’écosystème de la recherche pour une meilleure préparation face aux prochaines pandémies.

« Avec cette plateforme inédite, une nouvelle et une meilleure pratique de la recherche se met en place : ouverte, collective, fiable » déclare Isabelle Boutron.

Plus largement, VACCELERATE souhaite aborder en marge des essais cliniques de phase 2 et 3, le panorama le plus large possible de questions sur la recherche tel que l’efficacité des vaccins sur les variants, les essais chez les populations fragiles (enfants, femmes enceintes, patients immunodéprimés), sur la combinaison de différents vaccins…

Un groupe de travail de parties prenantes sera également mis en place pour encourager les discussions stratégiques, identifier les besoins de santé publique en collaboration avec les autorités sanitaires, les développeurs de vaccin et les initiatives internationales sur le sujet.

Plan d’actions

Pour plus de praticité, une cartographie des capacités des nouveaux sites et laboratoires d’essais cliniques avec des méthodes standardisées pour des essais de vaccins harmonisés a été dressée. Des mesures préventives, de formation et de gestion de la qualité pour les sites d’essais cliniques ont été édictées.

Sont également au programme : l’harmonisation de l’acquisition des données sur tous les sites du réseau facilitant ainsi l’open data pour une meilleure analyse des données ainsi que la mise en place de registres de volontaires pour les essais de vaccins afin de permettre un recrutement rapide et efficace (plus de 19 000 volontaires rien qu’en Allemagne, élargissement à d’autres pays en cours).

La Commission européenne vise à utiliser VACCELERATE pour accroître à long terme les capacités de développement de vaccins et tirer ainsi les leçons de ce premier épisode épidémique.

Le kick off ayant eu lieu le 1er mars, le premier protocole pour les premiers essais est désormais lancé !