Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et Université Paris Cité prennent acte de la décision d’annulation partielle du décret n°2019-209 sur la dénomination de l’université. Si un travail est d’ores et déjà engagé afin de proposer rapidement aux instances de l’établissement une nouvelle dénomination juridique, ensemble, ils soulignent toute la pertinence et la dynamique d’un projet d’excellence qui porte déjà ses fruits en France et à l’international.

Le 29 décembre 2021, le Conseil d’État a validé la création de la nouvelle université née de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot, et de l’intégration de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) par le décret n°2019-209 du 20 mars 2019 portant création de l’Université Paris Cité, en se limitant à annuler la seule dénomination de la nouvelle université ainsi créée.

Un travail est d’ores et déjà engagé afin de proposer rapidement aux instances de l’université un nouveau texte juridique de dénomination.

Si l’Université Paris Cité doit changer de dénomination, le projet qu’elle incarne, et qui suscite une adhésion croissante de la part des étudiants et de la communauté scientifique, va pouvoir continuer à prospérer :  attractivité en forte croissance auprès des étudiants et étudiantes, avec une hausse de vœux sur Parcoursup de 35% en 2021,  de nombreux succès à la fois dans les classements internationaux (top 4 des universités françaises) et dans les appels à projets du PIA et de l’Union européenne, etc.

L’établissement a démontré sa capacité à innover, à fédérer de nombreux partenaires scientifiques et académiques, en France et à l’international, incarnant ainsi l’excellence à la française. 

À lire aussi

À vos marques !

À vos marques !

Endurance, force, souplesse et équilibre… L’application Tous en forme permet de tester rapidement sa condition physique. Un moyen de prévention dans un contexte où sédentarité et inactivité menacent la santé publique. Téléchargez l'application dès maintenant : sur...

lire plus
La recherche au coeur des formations en sciences du sport

La recherche au coeur des formations en sciences du sport

Associées par définition au sport, les filières STAPS accordent une grande place aux sciences et à la recherche. Les bâtiments de l’UFR STAPS, rue Lacretelle à Paris, abritèrent, à partir de 1928, le premier Institut régional d’éducation physique. De juin à septembre...

lire plus