Suite à la visite sur site du jury international en septembre 2021, et l’audition du 20 janvier dernier de la délégation de l’université et de ses partenaires de l’Inserm et du CNRS, le Premier ministre a annoncé la labellisation définitive d’Université Paris Cité au titre des Initiatives d’Excellence.

L’université confirme ainsi sa place parmi les pôles d’excellence de recherche intensive et de formation en France. Elle s’est rapidement imposée comme une grande université de recherche intensive pluridisciplinaire avec des forces scientifiques de tout premier plan dans les domaines de la santé et des sciences biomédicales, des sciences de la Terre, des mathématiques, de la physique, et des sciences humaines et sociales, comme en témoignent les classements scientifiques internationaux tels que Shanghai ou Leiden.

« Nous sommes très heureux et fiers de cette décision qui reconnaît l’investissement et le travail de l’ensemble de notre communauté sur plusieurs années. L’obtention de l’IdEx n’est pas une fin en soi, mais une étape importante pour notre projet de transformation et de développement. Nous avons créé une université d’excellence, avec une forte identité interdisciplinaire, et qui est aujourd’hui bien plus que l’addition de ses membres fondateurs » explique Christine Clerici, présidente de l’université.

 

Cette reconnaissance lui offre l’assise et la maîtrise nécessaires pour poursuivre le déploiement de sa stratégie de transformation. C’est également un tremplin pour accroître sa visibilité internationale et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

En moins de quatre ans, nous avons progressé au-delà des engagements de notre IdEx. Nous pouvons nous tourner avec enthousiasme et confiance vers l’avenir. Nous tenons remercier le jury international, le Premier ministre et les services de l’État pour leur confiance, ainsi que nos partenaires pour leur soutien ainsi que toutes celles et ceux, personnels et étudiants, qui font
vivre l’université au quotidien » ajoute Christine Clerici, présidente de l’université.

 

Dès mars 2022, un nouveau plan d’actions stratégique sera lancé. Il s’appuiera sur les fonds IdEx pérennisés et sur les financements complémentaires obtenus dans le cadre des appels à projets des investissements d’avenir dont Université Paris Cité a été lauréate ces dernières années.

 

À lire aussi

Instituts hors murs : du laboratoire au patient

Instituts hors murs : du laboratoire au patient

A sa création, il y a trois ans, la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a souhaité impulser une synergie sur son territoire de recherche de plus de 200 équipes et s’étendant sur l’ensemble de Paris. Pour cela, elle a initié la création d’Instituts Hors Murs....

lire plus
Premier séisme de magnitude 5 « entendu » sur Mars

Premier séisme de magnitude 5 « entendu » sur Mars

Un « tremblement de Mars », de magnitude estimée à 5, a fait vibrer la planète rouge dans la nuit du 04 au 05 mai 2022. L’instrument français SEIS, déployé sur le sol par l’atterrisseur InSight de la NASA, était aux premières loges pour l'enregistrer. Les équipes du...

lire plus