Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.

« La troisième édition du Forum s’appuie sur le succès des précédentes. Elles ont permis d’organiser des conférences suivies avec intérêt, ainsi que des échanges directs avec les élèves et leurs familles. Le format de l’événement s’est montré efficace, combinant discussions individuelles et échanges en petits groupes pour favoriser une interaction de qualité.
Pour cette édition, l’objectif est de poursuivre cette dynamique tout en renforçant certains aspects. En concertation avec la ville de Saint-Ouen, l’événement conserve sa demi-journée supplémentaire le vendredi après-midi, consacrée à des rencontres plus formelles avec les collèges et lycées, tandis que la journée du samedi reste dédiée au grand public. »
Marie-Agnès Sari, Vice-présidente Formation à l’université Paris Cité
Un événement d’orientation pour les jeunes
Le forum se tiendra à la Serre Wangari de Saint-Ouen-sur-Seine. Le vendredi 7 novembre sera dédié aux sorties scolaires, tandis que le samedi 8 novembre sera ouvert au public. Les participantes et participants pourront rencontrer des étudiantes, étudiants, enseignantes-chercheures, enseignants-charcheurs et professionnels des secteurs de la médecine, pharmacie, sciences humaines et sociales, ainsi que de la rééducation-réadaptation.
Des conférences, ateliers et stands variés
De nombreuses conférences aborderont des thématiques liées aux métiers de la santé et des sciences, avec des interventions sur des sujets comme « Devenir médecin », « Les métiers de la pharmacie », et « Les études scientifiques ». De nouveaux stands enrichiront l’événement, notamment des ateliers de médiation scientifique animés par des équipes de chercheurs et des doctorants d’Université Paris Cité, ainsi que des démonstrations de réalité virtuelle proposées par Jexlore.
Un grand stand AP-HP sera également présent, tout comme des écoles de formation aux métiers de la santé. L’Association « Elles bougent » mettra en avant les carrières d’ingénieures, notamment dans le domaine de la santé et des technologies.
Focus sur la diversité et l’inclusion
Une attention particulière sera portée à l’accessibilité des filières pour tous les jeunes, et à la promotion des femmes dans les carrières scientifiques et de santé. Ce forum s’inscrit dans le projet COMPAS (Cordée autour de l’Orientation et du Mentorat pour l’Accompagnement vers le Supérieur), qui soutient l’orientation des élèves de tous horizons.
Contacts presse
maktas@mairie-saint-ouen.fr
presse@u-paris.fr
À lire aussi

Shanghai 2025 : l’Université Paris Cité se maintient à la 60e place mondiale
En 2025, l’Université Paris Cité se maintient à la 60e place mondiale sur les 1000 institutions retenues dans le classement de Shanghai (AWRU). Elle se hisse au 19e rang en Europe (+1) et reste en 4e position en France.Le nouveau classement de Shanghai, ou Academic...

FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité
Afin d’optimiser l’impact économique et social de l’Université Paris Cité sur son territoire, à l’échelle régionale, nationale et internationale, FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, déploie plusieurs actions visant d’une part à optimiser le...

Lancement des inIdEx et présentation des grandes orientations de la recherche à l’Université Paris Cité
Le 23 juin 2025 a marqué le lancement officiel des Initiatives d’excellence (inIdEx) à l'Université Paris Cité. Financés par les fonds IdEx pour une durée de 6 ans, ces projets scientifiques de pointe, structurants pour l’université, allient des activités de...

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l'Université...