Urban Studies

La Graduate School Urban Studies* propose une formation pluridisciplinaire unique, permettant aux étudiantes et étudiants de développer des compétences spécifiques sur les dynamiques urbaines mondiales et les transformations des villes à différentes échelles.

Ancrée dans les disciplines de la géographie, de l’histoire, de la sociologie, de l’aménagement et du développement local, cette formation aborde de manière transversale les enjeux contemporains des villes. Elle offre ainsi les outils et méthodologies nécessaires pour analyser les processus d’urbanisation et leurs impacts économiques, sociaux, politiques et environnementaux.

Présentation

La Graduate School Urban Studies propose une formation intégrée aux niveaux master et doctorat, en s’appuyant sur les forces de recherche et d’enseignement de l’université Paris Cité. Cette école vise à croiser les approches disciplinaires pour offrir une compréhension globale et approfondie des dynamiques urbaines contemporaines. En explorant des sujets clés comme les inégalités démographiques, la croissance urbaine, la fragmentation sociale, ou encore la durabilité en contexte de transition climatique, elle prépare les étudiantes et étudiants à analyser les processus qui façonnent les villes aujourd’hui.

L’approche transdisciplinaire permet de dépasser les cadres classiques, en intégrant des méthodologies variées allant de l’aménagement opérationnel à l’analyse des dynamiques sociales et environnementales. L’accent est mis sur l’utilisation des données spatiales, l’étude des écosystèmes urbains et la gouvernance, en abordant les tensions entre les actrices et acteurs urbains.

Grâce à son vaste réseau de partenariats internationaux (Europe, Amérique, Asie, Afrique), la Graduate School Urban Studies offre aux étudiantes et étudiants un accès privilégié à des collaborations globales.

Contact

Laurent FARET
faret@u-paris.fr

Recherche

Laboratoires

La Graduate School Urban Studies s’appuie sur huit équipes de recherche renommées, rattachées à l’université Paris Cité, et collaborant avec de grandes institutions telles que le CNRS, l’IRD et l’INALCO. Cet écosystème place les étudiantes et étudiants de Master, et les doctorantes et doctorants au cœur d’un réseau de recherche international, renforcé par des collaborations avec des institutions telles que l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Les plateformes de recherche, telles que Géotéca et RIATE, offrent des outils avancés pour l’étude de la géomatique, de la cartographie et des dynamiques territoriales.

Écoles doctorales

Gouvernance

    • Jean-Baptiste DELZANT
      Maître de Conférences en Histoire

    • Laurent FARET
      Professeur en Géographie

    • Renaud LE GOIX
      Professeur en Géographie

    • Christian POIRET
      Maître de Conférences en Sociologie

    *programme de formation et recherche post-licence incluant master et doctorat, ainsi que des unités de recherche, travaillant sur les dynamiques urbaines mondiales et les transformations des villes à différentes échelles

    À lire aussi