Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 18 novembre 2022 à Université Paris Cité, Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, a été élu nouveau président de Circle U. Succédant à Svein Stølen, recteur de l’Université d’Oslo, il pilotera le développement stratégique de Circle U.

*Circle U. rassemble les universités d’Aarhus, de Belgrade, de Humboldt à Berlin, de Paris Cité, de Pise, d’Oslo, de Vienne, le King’s College, London et l’UCLouvain

Les recteurs et présidents des universités de l’alliance Circle U. avec le président nouvellement élu, le professeur Vincent Blondel, à droit.

Vincent Blondel élu nouveau président de Circle U. : « Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase pour faire de notre alliance une réalité durable pour nos communautés ».

Le président de Circle U. est le plus haut représentant de l’alliance. Le Président préside l’Assemblée Générale qui est l’organe de décision où les recteurs, les présidents et les étudiants prennent des décisions sur le développement stratégique de l’alliance. Vincent Blondel remplira son mandat pour une période d’un an ; cependant, l’Assemblée Générale lui a déjà demandé de poursuivre sa fonction pour une année supplémentaire.

Svein Stølen, recteur de l’Université d’Oslo et président sortant de Circle U. a déclaré : « Vincent a joué un rôle central dans le façonnement de Circle U. depuis le tout début de son développement. Compte tenu du moment charnière dans lequel nous nous trouvons, en préparant la prochaine candidature et en assurant le développement durable et pérenne de l’alliance, je suis convaincu – comme tous les recteurs et présidents – que Vincent sera déterminant pour notre coopération ».

 

Vincent Blondel a déclaré : « Depuis nos premières discussions sur l’alliance en 2018, je suis convaincu que l’initiative des universités européennes sera le moteur de l’avenir du paysage européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après deux ans de phase pilote et pendant la préparation de la candidature, je suis encore plus convaincu que l’alliance aura un impact significatif sur ce que nous sommes en tant qu’universités individuelles et sur la manière dont nous remplissons nos missions d’éducation, de recherche et de service à la société. Avec cette ambition en tête, je suis ravi de succéder à Svein et j’ai hâte de travailler avec mes collègues pour faire de Circle U. une réalité pour tous.« 

Né à Anvers en 1965, Vincent Blondel est recteur de l’Université de Louvain depuis le 1er septembre 2014. Formé en philosophie, en ingénierie et en mathématiques appliquées à l’Université de Louvain, à l’Institut national polytechnique de Grenoble et à l’Imperial College de Londres, Vincent Blondel est professeur à l’Université de Louvain depuis 1999. Il a également été professeur invité au MIT, à l’Institut royal de technologie de Stockholm, à l’Australian National University, à l’Université de Californie à Berkeley et à l’Université Paris VII – Diderot.

 

A propos de Circle U.

Circle U. est une alliance regroupant neuf universités de recherche* en Europe, à savoir près d’un demi-million d’étudiantes et étudiants et plus de 60.000 membres du personnel. Cette alliance a émergé en 2020 grâce à la Commission européenne et son initiative d’universités européennes. Objectif : aller plus loin que le programme d’échange Erasmus et créer de véritables campus interconnectés à travers l’Europe.

 

En savoir plus, visitez le site Circle U.

À lire aussi

Louise Goh, lauréate de la bourse de mobilité Paris-NUS

Louise Goh, lauréate de la bourse de mobilité Paris-NUS

Louise Goh, doctorante en neurosciences et développement du cerveau à l’école de médecine Yong Loo Lin de l'Université nationale de Singapour, est lauréate de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS. Elle effectue actuellement des recherches à Université Paris Cité....

lire plus