À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Université Paris Cité rappelle son engagement à lutter contre tout type de discrimination, de harcèlement et de violence et présente son nouveau dispositif de signalement.

Si vous êtes victime ou témoin de violence, de harcèlement ou de discrimination : signalement@u-paris.fr

Chaque année, le 25 novembre est l’occasion de rappeler les actions et les dispositifs encadrés par la Mission Égalité, Diversité, Inclusion d’Université Paris Cité en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Un nouveau dispositif de signalement des situations de violence, de harcèlement et de discrimination

Université Paris Cité poursuit son engagement à lutter contre tout type de discrimination, de harcèlement et de violence en déployant un dispositif de signalement. Ce dispositif s’adresse aux étudiantes, étudiants et personnels.

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence, de harcèlement ou de discrimination, vous pouvez le signaler en envoyant un message à l’adresse signalement@u-paris.fr

Qui reçoit cet e-mail ?

Quatre personnes, membres de la mission EDI, recevront votre signalement : Joëlle Kivits (Vice présidente EDI), Hélène Gallais (référente EDI pour les services centraux), Nellie Vachet (référente EDI pour les ressources humaines) et Régis Lechenault (référent EDI pour la vie de campus).

Votre signalement sera réceptionné en toute confidentialité et vous serez contacté afin de vous proposer une rencontre avec deux personnes formées à l’écoute. Elles recueilleront votre signalement et vous orienteront, selon vos besoins, vers un aide psychologique / médicale et/ou un accompagnement juridique.

Et après ?

À la suite de l’écoute et seulement si vous le souhaitez, votre cas sera examiné par un groupe pluriprofessionnel composé de personnes reconnues pour leurs compétences spécifiques (juridiques, ressources humaines, médicales…). Des préconisations seront alors formulées. Suivant les situations, le signalement pourra également donner lieu à une saisie des commissions disciplinaires de l’établissement.

Dans tous les cas, vous serez informé de la suite donnée à votre dossier.

Je suis témoin ou victime de VSS mais souhaite une aide extérieure à l’université

Notre partenaire Women Safe reçoit gratuitement toute personne, quel que soit son genre, ayant été victime ou témoin de violence sexiste ou sexuelle. Les rendez-vous sont en présentiel ou à distance, et sont confidentiels. WomenSafe pourra vous apporter une aide psychologique et juridique. 

Si la situation signalée exige une action rapide de l’université, et seulement avec votre accord, Women Safe pourra informer l’université de votre signalement.

Women Safe
Prise de rendez-vous : 01 39 10 85 35
du lundi au vendredi – de 9h à 18h
accueil@women-safe.org

Pour s’y rendre : 20 rue Armagis – 78100, Saint-Germain-en-Laye
RER A – station Saint-Germain-en-Laye

 

Un guide d’information et de prévention au harcèlement sexuel

Un guide spécifique à été conçu pour vous informer sur les situations de harcèlement sexuel. Il regroupe l’ensemble des dispositifs et contacts existants au sein d’Université Paris Cité, visant à les prévenir, à les traiter et à accompagner les personnes qui en sont victimes.

Guide Lutter contre le harcèlement sexuel

 

Des ressources de sensibilisation

La sensibilisation est l’un des axes majeurs de travail pour que tous les membres de notre communauté universitaire soient vigilants et en capacité d’agir en cas de situation de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles.

Vidéos, BD, bibliographie, chiffres clefs… :  retrouvez différentes ressources à disposition pour se sensibiliser aux égalités, et en particulier à la lutte contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes.

Ressources : se sensibiliser aux égalités

Questions d’égalités : les violences sexuelles au Moyen-Âge

Mission Égalité, Diversité, Inclusion

Au travers de sa mission Egalité, Diversité, Inclusion, Université Paris Cité s’engage à promouvoir les thématiques liées aux égalités, à la diversité et à l’inclusion auprès de l’ensemble de sa communauté et à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations.
En savoir plus >

Le Service de santé étudiante (SSE) se mobilise

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, le service de santé étudiante est mobilisé pour informer sur ses dispositifs et recevoir les étudiantes et étudiants qui en ressentiraient le besoin.
En savoir plus >

Une campagne d’information

Chaque année, à l’occasion du 25 novembre, Université Paris Cité lance une grande campagne autour de messages clés : « On vous écoute. On vous croit. On vous aide.

Télécharger le kit de communication >

À lire aussi